BONDE DE SANTA TERESA - BONDINHO
Le petit funiculaire jaune relie depuis un siècle le centro au quartier bohème de Santa Teresa en passant par les arches de Lapa.
Le bonde (ou bondinho) est le nom chargé d'affection du tramway jaune de la ville. Il n'en reste plus qu'un seul en fonction. Il fait l'aller-retour entre le Centro et Santa Teresa, en passant sur les arches de Lapa. Ce wagon rétro jaune descend le morro dans la rue principale est un incontournable du quartier. C'est la manière la plus agréable de se rendre à Santa Teresa la journée.
Sa réhabilitation progressive depuis 2015 a redonné au quartier bohème une partie de son âme perdue. Un accident avait causé la mort de plusieurs personnes en août 2011, entraînant l'arrêt du service.
À l'heure actuelle, il ne fonctionne que sur une partie de son itinéraire historique, toutes les 20 minutes. Il faut faire la queue patiemment pour pouvoir prendre le bondinho, qui emmène à Santa Teresa depuis le centre d'affaires de Rio, près de la cathédrale, des tours Petrobras et de la station de métro Carioca. Le tramway va pour l'instant jusqu'à Largo do Guimarães. Pour des raisons de sécurité, il faut avoir une place assise pour monter dans le bondinho, tant pis pour le folklore d'antan.
Pendant le carnaval, ce petit tram, adoré par les habitants du quartier, revêt ses atours de fête et devient même acteur de la fête. Un des blocos défile à son bord.
Les bus n° 6, 7 et 14 grimpent et descendent le morro de Santa Teresa depuis Lapa. Cela permet de venir ou de partir de Santa Teresa plus facilement car le bondinho est désormais plus une attraction qu'un véritable transport en commun.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BONDE DE SANTA TERESA - BONDINHO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.