MUSEU HISTÓRICO NACIONAL
Musée dans le quartier du port, possédant une cour intérieure idéale pour admirer une collection de canons du XVI au XIX siècle
Ce musée a été créé en 1922 dans le quartier du port pour commémorer le centenaire de l'indépendance du Brésil. C'est l'un des plus grands musées du Brésil, avec un espace de 20 000 m² et plus de 270 000 objets. C'est une occasion unique pour comprendre l'histoire du Brésil, de la colonisation aux débuts de la République à la fois par la beauté des lieux, par ses œuvres et par ses constantes expositions. La période républicaine de l'histoire du Brésil, qui s'ouvre à compter de 1889, est, elle, à découvrir au Palais de la République, à Catete.
Le musée est installé dans un ancien fort où stationnait l'artillerie du roi ; il possède une cour intérieure dans laquelle on peut admirer une superbe collection de canons du XVIe au XIXe
On peut remarquer que certains canons sont décorés par des têtes sculptées d'origine mythologique comme les Français avaient l'habitude de le faire.
La salle des carrosses est riche et rappelle qu'avant l'arrivée de l'Empereur en 1808, les moyens de transport à Rio n'étaient pas très développés : chaussée étroite, peu de lumière et personne pour nettoyer les rues. En 1808, le roi du Portugal, fuyant l'invasion napoléonienne, arrive avec 20 000 personnes de la cour et 40 véhicules à bagages. Il entreprend de nombreux travaux pour améliorer les rues de Rio. La salle militaire offre une collection d'uniformes militaires de différentes époques ainsi que des armes à feu, des sabres et des peintures de Don Pedro II, de la bataille navale du Riachuelo et de la terrible guerre contre le Paraguay, au XIXe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEU HISTÓRICO NACIONAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.