MUSEU DE ARTE MODERNA - MAM
Musée disposant d'une cinémathèque et d'une collection regroupant l'art moderne brésilien ainsi que des œuvres d'artistes étrangers
Le musée était fermé pour rénovation en 2024 car il hébergeait en novembre de cette année sous sa coupole le forum du G20, présidé par Lula, avant d'être rétabli dans ses fonctions de musée d'art moderne. Depuis son ouverture au public en 1948, le MAM de Rio est l'un des plus importants musées d'art moderne du Brésil et de toute l'Amérique latine par le nombre et la qualité des œuvres exposées. Il regroupe 11 000 œuvres d'art appartenant au diplomate et mécène Gilberto Chateaubriand. Cette somptueuse collection regroupe l'art moderne brésilien (des créations d'Emiliano di Cavalcanti notamment), ainsi que de nombreuses œuvres d'artistes étrangers (Picasso, Andy Warhol, Jackson Pollock ou Le Corbusier).
Ce musée s'inscrit dans une triple dimension fonctionnelle "art-éducation-culture". Le cœur de ce projet est de promouvoir l'art sous différentes formes mais également l'inclusivité sociale de ce lieu de culture pour toutes les populations de Rio et de sa région. Outre les collections d'art, le MAM abrite une bibliothèque spécialisée ainsi qu'une cinémathèque extrêmement riche et très créative.
Si le contenu est un incontournable pour les amoureux d'art moderne, le contenant mérite également qu'on s'y arrête. Ce magnifique bâtiment aux formes modernistes épurées est au cœur d'un vaste parc du Centro de Rio.
Le parc et les jardins ont été dessinés par le paysagiste Burle Marx. Les ondes agitées de l'océan apparaissent sur les pelouses. Restaurant ouvert le midi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEU DE ARTE MODERNA - MAM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.