PRAIA DE COPACABANA E LEME
Plage de Copacabana et Leme, la plus célèbre plage au monde, très jalonnée de petites baraques et de postos des maîtres-nageurs
Copacabana fait partie des plages les plus célèbres au monde. De Leme au fort de Copacabana, la Orla (plage) fait 4,15 kilomètres de long. Ses trottoirs aux pavés en forme de vagues, d'inspiration portugaise, sont fréquentés par des millions de Cariocas et de touristes qui déambulent en prenant le temps d'apprécier ce lieu magique. Si elle a perdu son titre de plage la plus chic de la ville au profit d'Ipanema, elle n'en demeure pas moins une promenade obligée. Ici, on vient pour profiter des bons rouleaux des vagues, malgré un courant qui peut être fort. Le visiteur contemplatif admirera la statue en bronze du poète Carlos Drummond de Andrade assis sur un banc de la promenade. Comme sur toutes les plages de Rio, les postos des maîtres-nageurs jalonnent la plage. Le plus emblématique de Copacabana est le posto 6, celui des retraités et des pêcheurs. Comme sur toutes les plages de Rio, les postes de maîtres-nageurs et les plages qui les entourent ont un profil sociologique spécifique. Ici, les surfeurs, là, les familles.
Fréquentée à toute heure par les Cariocas, les touristes et les vendeurs ambulants, elle constitue l'un des principaux centres d'attraction de Rio. Surfeurs, hédonistes et joggeurs s'y croisent en un ballet presque ininterrompu. C'est surtout le week-end que l'on comprend l'attrait des Brésiliens pour la plage. Le dimanche, la circulation est interdite sur l'Avenida Atlântica et les joggers, les cyclistes et les rollers s'y donnent rendez-vous. Elle est jalonnée de petites baraques où l'on sirote une agua de coco pour 5 reais, et est bordée, de l'autre côté de l'Avenida Atlântica, de cafés-restaurants vivant par et pour le tourisme.
C'est ici qu'est tiré chaque année le feu d'artifice du nouvel an et que les grands rassemblements populaires s'y tiennent (concerts et victoire de la seleção de foot notamment). En 2013, près de 3 millions de jeunes Brésiliens s'y sont rassemblés pour prier lors de la clôture des JMJ en présence du pape François ! C'est encore cette carte postale de la ville qui a été choisie pour accueillir les compétitions de beach-volley lors des JO de 2016 ou pour le concert de Madonna en mai 2024.
La plage de Leme, au bout à gauche de la plage de Copacabana (postos 1 et 2), est certainement le meilleur coin de la baie : la plage y est large, l'eau y est souvent plus propre qu'à Copacabana. Sis au pied du morro de Leme, quasiment dans la verdure, c'est un quartier à la circulation bien moindre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PRAIA DE COPACABANA E LEME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.