PARQUE NACIONAL DA TIJUCA - SERRA DA CARIOCA
La plus grande forêt urbaine du monde surplombe la ville et permet de rejoindre la statue protectrice du Christ du Corcovado.
L'empereur Pedro II a incontestablement été l'un des précurseurs de l'écologie moderne ou du génie écologique. Le site initial de la forêt avait été presque totalement défriché pour être transformé en plantation de café. Conscient des dégradations environnementales et de la biodiversité, il œuvra pour la restauration écologique du site. La Serra da Carioca est l'un des trois secteurs principaux du Parc national de Tijuca qui délimite ce qui est la plus grande forêt urbaine au monde. Les deux autres secteurs sont la Floresta da Tijuca, au nord-ouest, et le secteur Pedra da Gavea et Pedra Bonita, à l'ouest, jouxtant le quartier de São Conrado.
Vous accéderez rapidement à la Serra da Carioca car elle est au cœur de la ville. Attention toutefois, la forêt est grande (3 300 ha) et si vous décidez de vous y balader à pied hors des sentiers balisés, partez accompagné d'un guide. La proximité des favelas peut être dangereuse.
Depuis le Parque Lage, au pied du Morro du Corcovado, vous pourrez même monter au Corcovado par la forêt à pied avec un guide, car c'est également dangereux. Il vous faudra compter environ 3 heures.
Par le jardin botanique et en continuant la rue Pacheco Leão. En la remontant, on passe devant la cascade dos Macacos, où certains se baignent et où les croyants pratiquent la macumba. Plus haut, on arrive aux deux principaux belvédères de la forêt, dont la Table de l'Empereur, où celui-ci pique-niquait avec les membres de la cour pour échapper à la chaleur étouffante de la ville : en effet, dans la forêt, il fait toujours 5 °C environ de moins que du côté mer.
Vista Chinesa (vue chinoise), promontoire d'où vous pourrez prendre une superbe photo du Corcovado, du Pain de Sucre, de toute la Zona Sul et au loin la côte nord et les plages de Niteroi. C'est une des rares vues où l'on peut avoir en même temps le Pain de Sucre et le Corcovado. Ce mirador construit en 1906 est une pagode orientale qui rend hommage aux Chinois qui importèrent le thé au Brésil au début du XIXe siècle.
Cachoeiras do Horto. Idéal pour prendre un bain rafraîchissant dans les cascades du parc enfouies dans la végétation. En bus, comptez 2 km de montée à pied après le terminal du bus n°409. Combinable avec la Vista Chinesa.
Mirador Dona Marta. Perché à 360 m d'altitude, ce mirador permet d'embrasser en un seul regard le Pain de Sucre, le stade Maracanã, la baie de Guanabara et le Corcovado. Plutôt recommandé en voiture depuis la route qui mène de Cosme Velho au Corcovado.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE NACIONAL DA TIJUCA - SERRA DA CARIOCA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.