LAGOA RODRIGO DE FREITAS
Immense lac entouré d'une piste cyclable sécurisée et comptant divers clubs sportifs, notamment de régate de bateaux et d'aviron
La Lagoa, qui a donné son nom au quartier éponyme, est une immense lagune de 4 km² en pleine ville, séparée de la mer par le lido urbanisé d'Ipanema et Leblon. Elle est ceinturée par trois morros, des montagnes granitiques caractéristiques des paysages cariocas, avec à l'est la montagne qui surplombe le quartier Gavea, le Jardim Botânico et l'hippodrome Jockey Club, à l'ouest la vertigineuse montagne du Corcovado aboutissant au Parque Lage qui borde la lagune, et au sud les morros Cantagalo et dos Cabritos qui la séparent de la plage de Copacabana. Le quartier de Humaitá est souvent le cœur d'embouteillages monstres, car il relie le quartier de Lagoa à la Zona Norte par Botagofo et permet également un passage vers Cosme Velho via le tunnel Rebouças.
La lagune est alimentée par le rio Macaco (aujourd'hui canalisé) et d'autres petites rivières, et est reliée à l'océan Atlantique par un "grau", un canal d'eau salée artificiel. Elle compte deux îles : Piraquê, à l'ouest, porte le nom de la lagune lorsqu'elle était peuplée par les indiens Tamoios à l'arrivée des colons et abrite le club naval sportif de la ville, et Caiçaras, au sud, qui accueille le club de sport éponyme. La lagune est entourée d'une piste cyclable sécurisée et compte d'autres clubs sportifs, notamment de régates et d'aviron.
Pollution. Depuis quelques années, la Lagoa connaît un problème de pollution sérieux qui affecte tout l'écosystème en accélérant le processus d'eutrophisation de l'eau. D'importants travaux de dépollution commencent à porter leurs fruits.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAGOA RODRIGO DE FREITAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Bien aménagé, pistes cyclables sur 7.2 km, location de vélos possibles