PRAÇA XV
Place gardant un cachet ancien, abritant une fontaine de 1970, un Palais impérial et un arc donnant dans une petite rue piétonne
La visite de la « Praça XV » est incontournable de la visite du « Centro » en journée. Le terrain de la place appartenait à l'origine aux pères Carmélites, qui y érigèrent leur premier couvent en 1590. Il fut acheté par la ville à condition de ne rien y construire. On continua longtemps à l'appeler la place du Carmel. La première fontaine y fut sculptée en 1750 par Mestre Valentim. Le général Osorio dont la statue trône sur la place fut un héros de la sanglante guerre de la Triple Alliance que le Brésil (soutenu par l'Uruguay et l'Argentine) gagna contre le Paraguay entre 1865 et 1870. Le général Osorio est enterré sous la statue, les boulets de canon qui entourent le monument proviennent de vrais canons paraguayens. La mer venait au pied de la fontaine avant que la place soit agrandie en gagnant sur la mer.
À droite de la place en regardant la mer trône le Palais impérial, qui fut la modeste résidence des empereurs Dom Pedro Ier et II. En face du Palais, de l'autre côté de la place, on aperçoit l'arc de Teles qui donne dans une petite rue piétonne. Ce lieu, avec son cachet ancien, est très utilisé pour des tournages de films historiques. La petite rue fut tracée avec des angles droits pour se protéger des courants d'air assez violents provenant de la mer. Cela aurait en fait engendré de sévères problèmes d'insalubrité, des fièvres amenées par les moustiques qui pullulaient. Aujourd'hui, l'Arco do Teles est un des endroits les plus animés le soir dans le centre-ville, avec ses nombreux bars.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PRAÇA XV
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.