Décalage horaire à RIO DE JANEIRO
On peut compter de 3 à 5 heures de décalage entre la France, la Suisse ou la Belgique et le Brésil, selon les horaires d’été ou d’hiver et les fuseaux horaires. Arrivé à Rio, il vous faut retarder votre montre (quand il est 15h ou 17h à Paris, Genève ou Bruxelles, il est midi à Rio). Le Brésil s’étend sur trois fuseaux horaires : le Sud, le Sudeste, le Nordeste et la partie orientale du Nord et du Centre-Ouest se situent à GMT-3h, tandis que le reste du pays se situe à GMT-4h, à l’exception de l’Acre et de l’extrême ouest de l’Amazonas, qui se situent à GMT-5h.
De manière pratique : quand il est 15h ou 17h à Paris, à Genève ou à Bruxelles il est midi à Rio ; il est 10h à Montréal et 3h en Polynésie française. Presque tout le pays vit à l’heure de Brasilia et de Rio de Janiero, sauf Boa Vista, Cuiabà, Manaus et Porto Velho ; à l’ouest, il est plus tôt d’une heure. Quand il est midi à Rio, il est 11h à Manaus.
Horaires d’ouverture à RIO DE JANEIRO
A voir / A faire à RIO DE JANEIRO
Les musées, comme en France, sont ouverts de mardi à dimanche de 8h ou 9h à 17 h ou 18h. Cependant, ceci n’est qu’une indication très générale car selon la saison, la ville... ou le musée, les horaires sont très variables. Le parc du « pain de Sucre » à Rio est ouvert de jeudi à lundi de 10h à 19h. Lors de la haute saison (vacances scolaires de décembre par exemple), les zones touristiques, les musées et les monuments sont très fréquentés. Les centres-villes en général, celui de Rio en particulier, sont à éviter le soir et à partir du samedi après-midi. Peu fréquentés, ils sont dangereux.
Se régaler à RIO DE JANEIRO
Selon le type de restaurants, les horaires d'ouverture vont varier. Certains établissements vont essentiellement fonctionner entre 11h et 15h et servir des « buffets » et de la nourriture au kilo. D'autres fonctionnent le midi et le soir (en général de 11h à 15h et de 19h à 23h). Le plus souvent, ceux qui proposent des buffets et du kilo à midi ne proposent que des plats à la carte le soir. Les Brésiliens vont souvent manger au restaurant en famille le vendredi soir ou le week-end. Le délai d'attente est alors un peu long. Pour certains établissements, il est vivement conseillé de réserver.
Faire une pause à RIO DE JANEIRO
Toutes les villes proposent des pâtisseries, cafés et salons de thé. Ici encore, les horaires sont très variables, selon les villes, la saison, le jour de la semaine. Globalement, ils sont ouverts de 9h à 18h, voire 22h dans certains cas, lorsqu'ils sont intégrés à un café. Les jours de relâche varient. Dimanche, dans les centres-villes, rappelez-vous, tout est désert car tout est fermé. Ainsi, la magique confeitaria Colombo est fermée le dimanche dans son adresse du centre de Rio. Les autres jours elle ferme à 18h ou 17h. Dans sa filiale du centre culturel de la Banco Do Brasil, elle est fermée seulement le mardi. Elle est fermée le lundi dans son adresse du fort de Copacabana.
Les bars ferment souvent à minuit en fin de semaine, voire plus tard, jusqu'au dernier client. En semaine, s'il y a peu d'affluence, ils ferment plus tôt. Beaucoup de bars proposent aussi des plats.
(Se) faire plaisir à RIO DE JANEIRO
Les horaires des commerces varient mais en général, la majorité des établissements sont ouverts du lundi au samedi, de 9h à 18h. Les magasins d'alimentation et certains supermarchés sont en général ouverts du lundi au dimanche de 10h à 21h. Les « commerces de rue » fonctionnent en général le dimanche de 9h à 18h ou 20h. Dans les centres-villes « commerciaux » des grandes villes, les dimanches sont synonymes de désert, tout est fermé, ce sont des lieux à éviter. Les quartiers littoraux et balnéaires sont en général très animés le week-end, les commerces y sont souvent ouverts. Il y a 7 jours fériés nationaux au Brésil : le premier janvier, le 21 avril, le 1er mai, le 7 septembre, le 2 novembre, le 15 décembre et le 25 décembre. Pendant ces jours, les horaires sont modifiés ainsi que pendant les jours de carnaval, évidemment...
Sortir à RIO DE JANEIRO
Le Brésil a la réputation d'être un pays festif. Force est de constater que cette réputation est loin d'être usurpée. À Lapa ou Flamengo, à Rio, à Savassi à Belo Horizonte, la fête bat son plein au cœur de la nuit. La notion de boîtes de nuit ou de clubs est un concept assez large et variable et il est parfois difficile de différencier bars musicaux et boîtes de nuit. Dans tous ces lieux, des groupes se produisent avec des spectateurs qui dansent et chantent. Les boîtes et les bars musicaux ouvrent souvent à partir de 20h et ferment généralement le lundi. En fin de semaine, ils restent ouverts jusqu'à très tard dans la nuit. On trouve tous les genres musicaux (sertaneja, MPB, électro) et toutes les ambiances (alternative, rock, LGBT...). Les salles de billard, cinéma et autres salles de culture et de spectacle existent mais sont moins fréquentées qu'en France, à part dans les grandes métropoles pour les deux dernières, comme le Circo Voador à Rio par exemple.