BAIE DE PARATY
Y aller et contacter
La baie de Paraty, ses îles nombreuses, ses maisons blanches les pieds dans l'eau à marée haute, un avant-goût de paradis.
La baie de Paraty, comme le village lui-même, apparaît comme un bijou dans l'écrin vert de la Mata Atlantica. On y trouve encore des communautés Caiçara à qui on peut rendre visite. C'est surtout une baie encore très préservée en termes environnementaux, malgré un tourisme en expansion. Les excursions en bateaux dans la baie sont les temps forts d'un séjour à Paraty. Plusieurs options de balades s'offrent aux visiteurs. Les agences proposant ces excursions sont nombreuses
N'hésitez pas à comparer les prix et les services, les circuits « classiques » sont les mêmes dans chaque agence ! Au risque de se répéter, le facteur prix ne doit pas être le seul facteur de choix, même s'il est évident qu'il reste important. Il faut, dans la mesure du possible, choisir une agence qui privilégie le respect des lieux, des personnels et des voyageurs
En bateaux privatifs : pour visiter les plages et les criques de la baie, des excursions sont organisées pour des bateaux pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Les capitaines des bateaux sont en général des pêcheurs reconvertis, qui connaissent très bien la baie. Vous les rencontrerez le long du Rio Perequê-Açu, derrière la Praça da Matriz, ou sur le quai face au largo de Santa Rita. Ils feront découvrir des petits coins de paradis, des plages désertes, des fonds limpides qui abondent en poissons, et sur le chemin du retour, une minuscule petite île-restaurant, à la Robinson, peuplée d'iguanes énormes et de dindons… Les tables sont isolées et accrochées aux rochers. Une véritable île au trésor. À ne pas manquer également : Enseada do Passo (2 heures 30), Praia Vermelha, Praia da Lula, Conceicão (1 heure 30), les îles d'Araujo et de Sapeza (5 heures).
En goélettes : pouvant accueillir de 50 à 100 personnes, souvent bruyantes, ces embarcations suivent plusieurs itinéraires en direction des plages et des îles vierges. Le départ se fait généralement vers 11h/11h30 et le retour vers 16h30. Toutes disposent d'un bar et parfois d'un service de petite restauration (en supplément). Un musicien anime la croisière avec sa guitare en reprenant des classiques de la musique brésilienne. Location de masques et tubas (environ 20 R$). En principe, les circuits sont variés : Ilha Comprida (plongée en apnée), la plage Saco da Velha, la plage de Lula et l'Ensenada da Preguiça (eau très claire, lieu tranquille et magique). On assiste souvent à un spectaculaire coucher de soleil sur Paraty au retour.
En voiliers : croisières dans la baie de Paraty, vers Angra Dos Reis et Ilha Grande. 6 passagers au maximum.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BAIE DE PARATY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cet ancien repère de pirates a gardé tout un quartier en l'état: gros pavés ruelles animées, vieilles maisons....
Maintenant, si on veut, on peut sortir dans la baie ou dans la forêt dans le parc de la serra de bocaina, ce ne sont pas les les activités qui manquent
Anecdote : construite sur une mangrove en dessous du niveau de la mer, Paraty et des rues pavées sont « nettoyées » lors des marées hautes.
Ses maisons possèdent des murs blancs avec des fenêtres et portes colorées tandis que les rues sont inégalement pavées (ce qui vous vaudra sans doute nombre de frayeurs !)