PONTA DA JOATINGA ET SACO DO MAMANGUA
Réserves écologiques de Joatinga et de Mamangua, proposant de superbes itinéraires de randonnée à travers la forêt atlantique
Les plaisirs de Paraty ne se limitent pas à la découverte de la ville coloniale, si agréable et chargée d'histoire soit-elle. La nature est l'autre de ses atours. Les alentours de Paraty et les réserves écologiques de Joatinga et de Mamangua offrent de superbes itinéraires de randonnée à travers la forêt atlantique (Mata Atlântica), dense et fraîche, avec de fréquents passages sur des plages désertes ou sur des plateaux dégagés à près de 1 000 m d'altitude (la vue sur la baie est alors fantastique). On passe la nuit dans un village de pêcheurs, dans un hamac ou chez l'habitant. Les dénivelés peuvent atteindre 800 m pour 5 à 6 heures de marche effective par jour. Ce trek peut se réaliser en 3 à 7 jours depuis Paraty, selon l'itinéraire et le niveau. C'est au voyageur de décider s'il veut y rester plus longtemps.
L'itinéraire part de Laranjeiras, à l'est de Trindade (à rejoindre en bus depuis Paraty, départ toutes les heures). Il passe ensuite par la Praia do Sono (la plus belle de la région) et le village de Ponta Negra, où vous pourrez dormir dans un chalet sympa (Vila Teteco). On poursuit à travers la Mata Atlântica (guide souhaité, car le chemin n'est pas identifiable facilement), vers Martins de Sa, puis Pouso de Cajaiba. Les courageux et les plus expérimentés passeront ensuite par le Saco do Mamangua, le seul fjord tropical du Brésil. Le retour à Paraty peut se faire en bateau.
En bus jusqu'à Paraty-mirim à partir de la gare routière, puis barque de pécheurs (350 R$).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PONTA DA JOATINGA ET SACO DO MAMANGUA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.