IGREJA NOSSA SENHORA DO CARMO
Eglise de plan rectangulaire sur l'ancienne place Pelourinho, disposant d'une sacristie, de tours rondes et d'un consistoire.
Église édifiée en 1814, ce fut de l'avis des locaux la plus belle de la ville, jusqu'à ce qu'un incendie en janvier 1999, lors de travaux, lui fasse perdre ses plus beaux atours, notamment une superbe peinture du Mestre Ataíde. L'église Nossa Senhora do Carmo se trouve sur l'ancienne place Pelourinho, à Mariana (MG), aujourd'hui place Minas Gerais. Juste à côté, se trouve l'église de São Francisco de Assis, proximité assez rare dans l'histoire des édifices religieux. Sur la place, il existe encore un des derniers piloris, colonne en pierre pour punir les esclaves à l'époque coloniale.
Sans doute est-ce l'un des derniers beaux exemples de rococo dans le Minas Gerais. La façade du bâtiment serait une “interprétation simplifiée” de l'église de São Francisco de Assis, construite par l'architecte et sculpteur Aleijadinho, à Ouro Preto (sa plus belle œuvre architecturale).
L'église est de plan rectangulaire, avec la sacristie et le consistoire sur les côtés. Les tours rondes, en maçonnerie, avec des cloches également en pierre, se rétractent derrière une façade droite. La porte est encadrée d'un médaillon portant les emblèmes de l'ordre des Carmes.
À l'intérieur, juste à l'entrée, il y a un grand coupe-vent (une sorte d'écran en bois placé devant les portes pour protéger l'environnement). Le plafond présente une peinture ornementale représentant Notre-Dame-du-Mont-Carmel entourée d'anges et de nuages, remettant un scapulaire. L'autel principal comporte une image du saint patron sur le trône principal.
Établie à Mariana depuis 1751, la confrérie du Tiers Ordre de Notre-Dame du Carmel se réunissait à l'origine dans la chapelle de São Gonçalo. En 1759, on commença la construction d'une chapelle provisoire, toute simple avec seulement une tour centrale en façade, dont les travaux étaient déjà pratiquement terminés l'année suivante. La construction du temple définitif a commencé en 1784, avec un projet de Félix Antônio Lisboa, demi-frère d'Aleijadinho, principal artiste de la période coloniale brésilienne.
L'incendie de 1999 a détruit la peinture du plafond de la nef, les chaires, le plancher en bois, les autels latéraux et le toit. L'édifice religieux a ensuite fait l'objet d'une restauration d'une longue et coûteuse restauration qui a permis de redonner à l'église son lustre d'antan. Le toit, le revêtement et le plancher ont été restaurés et un nouveau revêtement a pris la place de l'original. Les images et les autels ont été restaurés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur IGREJA NOSSA SENHORA DO CARMO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.