SANTUÁRIO DO BOM JESUS DE MATOSINHOS
Ce chemin de croix réalisé par le sculpteur Aleijadinho et le peintre Athaïde est spectaculaire, particulièrement à Pâques.
Le sanctuaire se compose d'une église, d'un escalier en terrasse décoré de sculptures en stéatite des prophètes de l'Ancien Testament et de six chapelles. Le sanctuaire est classé patrimoine mondial de l'humanité depuis 1985. L'ensemble (église et chapelles) a été réalisé par les deux artistes qui sont à l'origine de la splendeur de l'art baroque mineiro : l'Aleijadinho et Ataide.
Les chapelles de la Passion du Christ, qui relatent les événements qui ont accompagné la mort de Jésus de Nazareth, sont spectaculaires. L'Aleijadinho a ajouté quelques détails volontairement anachroniques pour moquer les Portugais. Les bottes des romains sont en fait des bottes portugaises, comme pour montrer le caractère barbare de la présence des soldats et des fonctionnaires de l'Empire portugais. Ces Luso-Romains ont parfois deux pieds gauches… Selon certains historiens, on peut voir à travers le martyre du Christ une allégorie de la lutte des « inconfidents » contre la Couronne portugaise. Le héros Joaquim José da Silva Xavier « Tiradentes » serait lui-même le modèle du petit estropié.
La visite commence au bas de la colline, à la première chapelle qui abrite des statues de bois de cèdre. C'est la scène bien connue : Judas, un sac d'or à la main, regarde vers le sol alors qu'on annonce qu'il y a un traître dans la salle. Plus haut, la deuxième scène est celle du Jardin des Oliviers, saint Pierre est sombre. La troisième chapelle met en scène l'arrestation de Jésus : Malchus a l'oreille coupée. La quatrième représente la flagellation et le couronnement d'épines ; la cinquième, le chemin de croix, la sixième, la mise en croix. On y voit notamment les soldats qui jouent son manteau aux dés, d'autres qui clouent le Christ, et les deux larrons.
Enfin, sur la terrasse de l'église se dressent les douze statues des prophètes, en stéatite, dite « pierre à savon ». D'aucuns y voient ici le zénith de l'art de l'Aleijadinho. Parmi eux, Daniel, qui parle à son lion ; Ezéchiel qui tient sur son bras la colère de Dieu ; Isaïe le barbu ; Jonas, qui revient d'un séjour dans le ventre de la baleine. On pourra admirer le réalisme de certaines réalisations et la petite « touche » de l'Aleijadinho : le lion a été sculpté d'après les formes d'un chat, puisque l'Aleijadinho n'avait jamais vu de lions.
Les processions de la Semaine sainte sont particulièrement spectaculaires. La deuxième semaine de septembre, plus de 500 000 pèlerins assistent au jubilé de Bom Jesus de Matosinhos.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANTUÁRIO DO BOM JESUS DE MATOSINHOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.