Le Nordeste est l’une des régions les plus singulières du Brésil, tout en étant bien moins touristique que d’autres. La région compte pourtant les plus belles plages de tout le pays, de superbes villes à l’architecture coloniale, et certains des parcs nationaux les plus grandioses du continent. Voici donc ci-dessous que faire dans le Nordeste, au Brésil.
L'astuce Petit Futé : Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
1. Jericoacoara
C’est dans l’État de Fortaleza que se situe Jericoacoara. Par ce nom d’origine indigène, on désigne à la fois le village et sa plage, l’une des plus célèbres au monde, notamment pour la pratique du kitesurf qui attire des amateurs du monde entier. Celle-ci est dominée par une célèbre roche percée par laquelle passe le soleil. Ici, le littoral est sauvage, l’étendue de sable et de dunes est infinie, le vent est chaud… Jericoacoara est l’un des meilleurs endroits pour déconnecter. On peut aussi découvrir ce bout de paradis en buggy, à la manière d’un safari empli de liberté.
À réserver : Visitez Jericoacoara, classée quatrième meilleure plage du monde par le Huffington Post, connue pour ses lagons paradisiaques en réservant cette excursion d'une journée.
2. Le parc national des Lençóis Maranhenses, l’un des plus beaux paysages au monde
Le parc national des Lençóis Maranhenses est l’un des plus beaux paysages au monde, à tel point qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, l’eau cristalline se niche au creux des dunes désertiques, formant tantôt des oasis, d’autres fois de véritables lacs. Il est possible de se baigner dans ces lagunes chaudes et tranquilles, particulièrement lors de la saison des pluies. C’est ainsi une excellente destination au mois de mars. Il est même possible de survoler ce paysage lunaire brésilien en avion, puisque c’est du ciel qu’il est le plus impressionnant.
À réserver : Nous vous recommandons cette excursion à Lençóis Maranhenses : vous marcherez à travers les dunes du plus grand désert aride du monde et aurez une vue complète de la beauté à couper le souffle du parc ! Vous visiterez ensuite des lagunes où vous aurez du temps libre pour nager.
À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé au Brésil nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !
3. Recife
Si vous cherchez que faire dans le Nordeste au Brésil, pensez à intégrer des villes au programme, pour vous plonger dans la si riche culture du pays. Recife compte parmi les plus grandes et les plus belles de la région. Elle fait partie des plus anciennes viles brésiliennes, si bien que son patrimoine historique est particulièrement riche. Le centre historique compte ainsi de nombreux monuments issus de l’époque coloniale. Aujourd’hui, Recife est l’une des 10 villes brésiliennes les plus peuplées, aux côtés de São Paulo ou Rio de Janeiro, si bien qu’au-delà de ce centre historique, elle abrite aussi des quartiers modernes constitués de gratte-ciel. Très dynamique, Recife propose ainsi une scène culinaire intéressante, des événements toute l’année (notamment un superbe carnaval), de bon musées…
À réserver : Cette visite combinée de Recife et d'Olinda vous fera découvrir le charme de deux villes en une seule excursion.
4. Pipa
Pipa est un village de pêcheurs devenu l’une des plus belles stations balnéaires du Brésil. Ses plages à l’ombre de cocotiers sont protégées des courants marins par des falaises rougeâtres. L’eau y est chaude et transparente, et il n’est pas rare que les dauphins s’invitent à la baignade. Le village est aussi connu pour son ambiance bohême qui en fait la parfaite destination hippie. En effet, les façades blanches des rues tranquilles sont couvertes de fleurs, personne ne se presse, les surfeurs flânent à la terrasse des bars à jus et la musique est omniprésente. Pipa mérite votre attention, si vous cherchez que faire dans le Nordeste, au Brésil.
5. Olinda
Olinda est une ville située à une dizaine de kilomètres au nord de Recife. Elle a été fondée en 1535, ce qui en fait l’une des plus anciennes villes brésiliennes. Elle a l’un des centres historiques les plus riches du pays, si bien qu’il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Malgré ce riche patrimoine, la ville, plus petite que Recife ou Salvador, reste assez peu touristique, ce qui la rend d’autant plus authentique. On y admire les églises noircies par le temps, les villas coloniales, les cafés typiques ou le marché si coloré. Le quartier ancien est mal entretenu, mais cela lui donne d’autant plus de charme et de cachet. La ville est aussi célèbre pour son étonnant carnaval, hérité de son passé colonial, lors duquel des marionnettes géantes en papier mâché sont promenées dans la ville.
À réserver : Cette visite combinée de Recife et d'Olinda vous fera découvrir le charme de deux villes en une seule excursion.
L’article à lire : pour plus d’inspiration voyage, pensez à lire notre sélection des meilleures destinations pour partir en lune de miel.
6. Salvador de Bahia
Vous qui cherchez que faire dans le Nordeste au Brésil, ne manquez par Salvador de Bahia ! Tout comme Olinda, son centre historique hérité de la période coloniale est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La plus grande ville du Nordeste fut en effet la première capitale du Brésil, et regorge donc d’un très riche patrimoine, dans ce quartier nommé Pelourinho. Admirez notamment la superbe cathédrale de la ville. Salvador est aussi la capitale de la culture afro-brésilienne, si bien que les influences africaines sont partout : dans les célébrations traditionnelles, la musique, l’art, les plats servis dans les restaurants… La ville représente alors bien le multiculturalisme brésilien. Pour le découvrir, nous vous recommandons de réserver cette visite des plus beaux endroits de la ville.
7. Le parc national de la Chapada Diamantina
Le parc national de la Chapada Diamantina est l’un des plus beaux paysages du Brésil. L’aire protégée est constituée de plateaux abrupts semblant jaillir de la forêt, formant un décor grandiose. C’est l’endroit préféré pour ceux qui cherchent que faire dans le Nordeste du Brésil en lien avec la nature, puisque le parc national est sillonné de nombreux sentiers, si bien qu’il offre de magnifiques randonnées. Pour le visiter, l’idéal est de se baser dans la petite ville de Lençois. Le plus haut plateau du parc, appelé Morro do Pai Inácio, offre à ceux qui le conquièrent un coucher de soleil dont ils se souviendront toute leur vie.
8. São Luís
São Luís est elle aussi une ville d’origine coloniale, qui reste cependant différente des autres évoquées dans cet article, en cela qu’elle est située sur une île. Il ne s’agit pas toutefois d’une île isolée, puisqu’elle est presque rattachée au continent. Comme beaucoup de villes du Nordeste, elle est constituée d’un centre historique d’époque coloniale, et d’une ville moderne où se dressent des bâtiments contemporains qui dominent des plages. Le cœur de la ville abrite de nombreux monuments anciens, d’autant plus diversifiés que la ville fut occupée par les Français, les Hollandais puis les Portugais. Ses rues sont bordées de maisonnettes colorées qui font tout son charme. Il est d’ailleurs lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
À réserver : Cette visite guidée de São Luís vous fera découvrir l'un des centres historiques les plus emblématiques et les plus charmants du Brésil.
9. Fernando de Noronha
Fernando de Noronha est sans le moindre doute l’une des plus belles îles paradisiaques au monde. Ou plutôt, archipel, puisque 21 îles et îlots se réunissent ici dans l’Atlantique, au large de Natal. L’archipel est aussi riche en faune et en flore sur terre que dans ses eaux fendues par des dauphins, tortues et autres baleines. C’est pourquoi le site est protégé en tant que parc national marin depuis 1989. Fernando de Noronha constitue certainement l’un des plus beaux spots de plongée au monde. Les baigneurs préféreront bronzer sur ses plages que certains considèrent comme les plus belles du pays.
À réserver : Préparez-vous à un voyage inoubliable à travers les merveilles naturelles et historiques de ce paradis tropical en réservant cette excursion à Fernando de Noronha.
10. Campina Grande
Campina Grande est une ville assez méconnue qui intéressera pourtant ceux qui cherchent que faire dans le Nordeste au Brésil. En tant que deuxième plus grande ville de l’État du Paraíba, elle est en effet assez dynamique. Elle abrite notamment de très bons musées comme le musée Historique et Géographique, le musée d’Art Populaire du Paraíba ou le musée Digital SESI. La ville compte aussi un marché très vivant, de nombreux restaurants et des cafés toujours animés. Si cela reste une destination plutôt hors des sentiers battus dans le Nordeste, elle plaira beaucoup à ceux qui veulent découvrir le visage de cette région.
11. Porto de Galinhas
Porto de Galinhas est l’une des plus belles plages du Nordeste, connue pour ses eaux turquoise et tranquilles, puisqu’elles sont protégées par un récif corallien. Quand la marée se retire, le corail emprisonne de l’eau de mer et forme ainsi des piscines naturelles. Il s’agit ainsi d’une station balnéaire très populaire avec une grande offre de restaurants et d’activités.
Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !