RIO PREGUIÇAS
La navigation sur le Rio Preguiças prend vite l'allure d'une aventure unique. On pourra s'imprégner des beautés naturelles des lieux, trop souvent en danger. L'aventure est également un aventure humaine, on pourra apercevoir les communautés qui vivenet aux abords des différents cours d'eau qui vont jusqu'au littoral atlantique. En bateau rapide à moteur (pas encore de bateaux non polluants, hélas), le groupe remonte le Rio Preguiças le long des Pequenos Lençois Maranhenses jusqu’au littoral atlantique.
Les berges de la rivière se révèlent dans toute leur splendeur : mangroves, aguapés (plantes d’eau), buritis (palmiers des marécages), açaizeiros (arbres endémiques du Nordeste), cocotiers, et, jamais très loin, hérons et martins-pêcheurs. Plus on s’approche du littoral, plus les dunes se découvrent à petites doses.
Arrêt à Vassouras. Derrière les quelques huttes au bord de la rivière et le petit restaurant Tenda dos Macacos, on peut aller arpenter quelques dunes et une petite lagune.
Arrêt à Mandacaru, où l'on grimpe les 178 marches du joli phare blanc et noir de Preguiças qui domine le village pour avoir une vue imprenable sur le parc. On aperçoit en face l'océan et la plage de Caburé.
Caburé. Le bateau arrive enfin au minuscule village de Caburé. La rivière d’eau douce borde le village et pourtant, juste derrière la dune de sable, c’est la mer et ses kilomètres de plages désertes. Sur la plage de Caburé, quelques petites pousadas ont ouvert leurs portes pour permettre à certains de prolonger cette expérience au bout du monde.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RIO PREGUIÇAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.