PARQUE NACIONAL DA CHAPADA DOS GUIMARÃES
Le Parc national propose un grand nombre de lieux et de milieux spectaculaires que la présence d'un guide vous permettra de mieux découvrir et comprendre. Parmi les sites importants du parc, citons :
La Casa de Pedra, grotte qui surplombe un petit cours d'eau. On y passe lors de la randonnée « des cascades » ou lors de l’ascension du Morro Jérônimo (avec guide).
Le Morro Jérônimo, qui culmine à 857 m. À visiter avec un guide accrédité (accès privé), et pour les amateurs de randonnée uniquement, car l'excursion peut vite s'avérer fatigante si on n'a pas bien évalué son niveau. Près de 20 km aller-retour. La principale difficulté se rencontre lors de l’ascension. Prévoir beaucoup d'eau et de quoi se restaurer. À l'arrivée, vue sensationnelle !
La Cidade de Piedra, de belles formations rocheuses rougeâtres avalées par la végétation. Accessible avec les services d'un guide et par une petite marche facile, ce point de vue magnifique mérite la visite.
Les chutes du Voile de la mariée (Veú de Noiva), hautes de 85 m. C'est l'un des points de vue mythiques du parc (très facile d'accès, se visite de manière indépendante). Avec de la chance, on peut y voir virevolter des aras. Petit kiosque à l'entrée.
La Lagoa azul, lac aux eaux turquoise, situé à 40 km du village. Accès en transport (navette payante), à pied (pour les plus motivés) ou avec un guide. Entrée 65 R$ (hors service guidé). Le soleil illumine la grotte en début d'après-midi (vers 14h), c'est donc un moment propice pour la visiter. Baignade interdite. Beau spectacle !
Le Mirante (point de vue), un vaste plateau, d'où la vue embrasse toute la vallée : Cuiabá et, au-delà, le Pantanal. Le panorama fait 200 km de large. C'est là que se trouve le centre géodésique de l'Amérique du Sud, officialisé par une petite borne de pierre. Le Mirante rassemble ainsi régulièrement tous les mystiques du coin, qui viennent communier, à travers de grands cercles, main dans la main, avec l'énergie du cosmos, particulièrement perceptible en ces lieux selon certains.
Quand y aller ? Le parc est ouvert toute l'année, mais la meilleure saison est l'été brésilien (c'est-à-dire notre hiver). Les visiteurs pourront alors apprécier la fraîcheur des rivières et des cascades et, surtout, l'horizon magnifique à partir du Mirante ne sera pas altéré par les brumes, fréquentes en hiver. Les pluies sont importantes de décembre à mars, tandis qu'au contraire la chaleur est accablante et les risques de feu élevés de juillet à octobre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE NACIONAL DA CHAPADA DOS GUIMARÃES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.