AÉROPORT
L’aéroport international de Tripoli, à Qasr Ben Gashir, conserve pour encore quelque temps son vieux visage, à savoir un seul terminal à taille humaine, à l’intérieur duquel se déclinent différentes nuances de vert, couleur emblème de la Jamahiriya. Le style est plus sobre qu’il y a quelques années, lorsqu’une profusion de slogans du Livre vert en ornait les différents recoins. Très prochainement cependant, l’aéroport va faire peau neuve. Annoncée en septembre 2007, la construction de deux nouveaux terminaux devrait être achevée dans les prochaines années. L’aéroport passerait ainsi d’une capacité de 3 millions à une capacité de 20 millions de passagers, dans l’optique d’en faire un nouveau hub entre les pays du Nord et le continent africain.
A un peu moins d’un kilomètre du terminal international, un petit terminal national a été rénové et rouvert (à gauche du rond-point menant à l’aéroport international). Entre les deux terminaux circulent quelques microbus gratuits, mais il faut parfois prendre le taxi, à des prix prohibitifs, puisque les chauffeurs demandent parfois 10 DL, pour une course qui ne vaut pas plus de 2 DL.
Si votre visa vous est délivré à votre arrivée à l’aéroport, comme cela est désormais possible, un membre de l’agence de voyage locale ayant procédé à votre invitation sur le territoire effectuera la démarche pour vous en quelques minutes (vous aurez au préalable voyagé avec une copie de votre lettre officielle d’invitation). Si vous êtes déjà en possession du visa, votre passage s’effectuera rapidement, les contrôles et fouilles de bagages n’étant pas trop rigoureux. Rappelez-vous cependant qu’il est strictement interdit d’emporter de l’alcool dans vos bagages. Vous vous exposeriez le cas échéant à sa confiscation et autres désagréments proportionnels à la quantité détenue.
Si vous devez faire un changement d’avion pour une destination nationale, renseignez-vous bien car il est possible qu’il vous faille récupérer vos bagages au terminal international avant de les acheminer par vous-même au terminal national où il vous faudra à nouveau les faire enregistrer.
On peut changer son argent dans le hall principal aux guichets des banques nationales, dont celui de la banque Goumouhirya ouvert 24h/24. Des distributeurs de billet pour cartes Visa® et Mastercard® ont été installés dans le hall où l’on trouve aussi un service de transfert d’argent MoneyGram®.
Services. Dans le hall principal, on trouve différents comptoirs de compagnies aériennes, des agences de location de voiture, une petite cafétéria et deux petites boutiques de souvenirs qui pourront être utiles au retour pour dégoter in extremis la fameuse montre à l’effigie du colonel Kadhafi dont les touristes sont si friands. A l’étage où s’effectuent les embarquements, on trouvera une cafétéria, un espace pour les premières classes, une boutique de duty-free (acceptant la carte Visa) et une boutique de souvenirs, une boîte aux lettres, un distributeur pour MasterCard et un petit cybercafé pas toujours ouvert.
Taxis. Pour se rendre à Tripoli, à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport, les taxis noirs et blancs vous attendent au parking. Le prix de la course est entre 10 et 15 DL pendant la journée et 15 à 20 DL le soir. Pour les autres destinations, il est possible de s'adresser dès le hall de l'aéroport au comptoir de la compagnie de taxis El-Bashayer, course pour Tripoli 10 DL et autres destinations possibles comme Sabratha (35 DL), Sebha (120 DL), Benghazi (200 DL).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AÉROPORT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.