SOUKS DE LA VIEILLE VILLE
Y aller et contacter
Compris dans le périmètre entre les rues du souk El-Attara et du souk El-Rabea et la rue du souk El-Mushir, les souks couverts datent de l’époque ottomane. Les parties où sont vendus les habits traditionnels sont calmes ; celles où l’on marchande les épices, les fèves, les lentilles, le carcadé et la camomille, sont plus animées, pleines de senteurs et de prix lancés à la criée.
Selon la géographie des vendeurs du souk, le souk El-Lafa forme un seul ensemble, tandis que le souk couvert d’El-Rabea comprend le souk El-Kutub (« des livres », où l’on vend à présent des vêtements traditionnels), le souk El-Kawia, le souk El-Kebir (grand souk) et le souk En-Namla (« des fourmis »). Le souk El-Lafa (ouvert de 9h à 19h30) présente de belles voûtes en arête faites de briques. Dans ce périmètre, on vend chaussures, habits et tissus traditionnels.
Juste derrière la porte de la vieille ville, la Bab el-Menshia, se trouve le souk Sanaya el-Mahalia (ouvert de 8h30 à 20h environ) où sont vendus les tapis bédouins et de Misratha, des bijoux et des souvenirs pour les touristes. En enfilade vers le sud, le souk Ed-Dahab (souk de l’or, ouvert de 9h à 14h et de 17h à 20h) s’étend sur deux étages jusqu’à la porte Bab el-Houriya. C’est un souk plus moderne où les nombreuses boutiques vendent des ribaak, comme on les nomme à Tripoli : ce sont de grands colliers d’or ou d’argent à gros médaillons ronds, qui font de somptueux cadeaux de mariage, ils coûtent entre 300 et 1 000 dinars ! A la sortie de ce souk, on peut aller dans le souk de Bab el-Houriya pour voir l’ancienne galerie Mariotti, de forme circulaire, construite par les Italiens et aujourd’hui envahie par les boutiques. On y trouve une boutique d’instruments de musique traditionnels (percussions comme les derbouka de Tarhuna, des bendir, etc.). On peut même pousser la balade jusqu’au souk couvert El-Mahali, entre la rue Ma’moun et la rue Rachid. C’est un souk d’alimentation (poissons, légumes, viande), mais on y trouve un magasin d’animaux en tout genre (tortues, serpents, etc.). On y vend aussi des sortes de crêpes appelées roubsa fetira, délicieuses si vous y ajoutez du miel !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SOUKS DE LA VIEILLE VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.