LA BASILIQUE SÉVÉRIENNE
Y aller et contacter
Egalement édifiée sous le règne de Septime Sévère, elle servait de tribunal public. Les Byzantins la transformèrent en église au VIe siècle. La nef de cette luxueuse basilique pavée de marbre mesure 92 m sur 40. 80 colonnes superposées soutenaient un étage et le plafond de bois. Les niches des deux absides à chaque extrémité de la nef abritaient des statues. Chaque abside est dotée de deux pilastres qu’on ne manquera pas d’aller admirer.
Ces pilastres fabuleusement sculptés sont de véritables livres illustrés où l’on peut lire les frasques de Dionysos (abside nord) et les travaux d’Hercule (abside sud), les deux patrons de la ville. Parmi les vignes grimpantes, les travaux d’Hercule sont magnifiquement représentés : Hercule combattant la reine des Amazones, le lion de Némée, l’hydre de Lerne et le géant Géryon, Hercule et le centaure Chiron, Hercule cueillant les pommes du jardin des Hespérides.
Un baptistère flanque l’abside, qui fut transformée en autel sous le règne byzantin.
On peut monter un escalier à l’extrémité sud-est de la basilique, où, de la petite pièce attenante à l’abside, une vue panoramique se déploie sur le site. L’escapade est déconseillée aux enfants, les marches sont abîmées et l’on risque d’avoir le vertige.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA BASILIQUE SÉVÉRIENNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.