MARCHÉ
Y aller et contacter
Depuis le temple de Sérapis, la rue qui monte conduit en droite ligne au marché, sur la gauche. Restauré à l’époque romaine, ce marché fut offert à la ville en l’an 9-8 v. J.-C., par l’un de ses habitants, Hannibal Tapapius Rufus, riche descendant d’une famille phénicienne. La grande esplanade accueille deux kiosques circulaires entourés de portiques octogonaux partiellement relevés.
On vendait les tissus et autres marchandises dans l’un, les denrées périssables dans l’autre. En face du premier kiosque, deux « bancs de vérification » permettaient de mesurer les quantités vendues en faisant couler l’huile et les grains dans les trous aménagés à cet effet. Au bout de l’esplanade, les poissons étaient vendus sur des étals en marbre dont demeurent les magnifiques pieds ornés de dauphins ou de griffons.
On remarquera une tablette des mesures qui avaient cours au IIIe siècle av. J.-C : coudée punique (51,5 cm), pied romain (29,6 cm) et coudée alexandrine (52,5 cm). La tablette originale est au musée du site.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MARCHÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.