Résultats Rue, place et quartier à visiter à SYRTE

MEDINET-SULTAN

Rue, place, quartier...
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Syrte, Libye
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

L’allée plantée de grands arbres à l’entrée prend la direction de la mer et des vestiges de la mosquée fatimide.

Mais on ira tout d’abord voir, derrière l’enceinte sur la gauche, les deux grandes statues en bronze des frères Philènes couchées sur une grande dalle en plein air. A l’origine, ces deux statues étaient intégrées de part et d’autre – l’une regardant vers la Cyrénaïque et l’autre vers la Tripolitaine – de l’arc triomphal des Philènes. Cet arc monumental de 30 m de hauteur enjambait la route littorale construite par les Italiens, la Via Balbia, inaugurée par Mussolini en 1937. L’arc se trouvait au niveau de l’emplacement historique de la frontière entre les deux régions, fixée dans l’Antiquité suite à l’épisode des frères Philènes (voir encadré), à l’est de l’actuel complexe pétrolier de Ras Lanuf.

Visant à célébrer l’épisode patriotique des frères Philènes dans un effort pour s’approprier le passé antique de la Libye à la gloire de la nouvelle Rome fasciste, l’arc portait aussi une citation du poète romain Horace « O soleil nourricier, tu ne peux rien voir de plus grand que Rome », et une autre de Mussolini, datée du 5 mai de l’an XIV du fascisme débutant par : « Une étape de notre chemin est atteinte… ». On peut aller voir cette dernière citation gravée sur une plaque en ressortant de l’enceinte des statues : 30 m plus loin vers le nord-est, dans l’herbe, parmi des frises sculptées à la gloire des soldats fascistes et de la colonisation (on remarquera aussi la Louve romaine) qui ornaient l’arc. Après la défaite des forces de l’Axe en Libye, les Anglais de la VIIIe armée du général Montgomery rebaptisèrent l’arc mussolinien en calcaire « Marble Arch », par référence au Marble Arch de Londres. Il fut détruit dans les années 1970.

En poursuivant le chemin vers la mer (uniquement si vous avez le temps), on aboutit aux fondations d’une mosquée fatimide qui était dotée d’un minaret octogonal avec un escalier l’entourant jusqu’à son sommet, conformément à l’architecture fatimide. Ces modestes ruines viennent rappeler qu’il y avait là au Xe siècle une ville médiévale prospère, Sort. Auparavant ancien établissement punique puis romain, Sort était installée près d’un port naturel. Le géographe arabe Al-Bakri la décrivait au XIe siècle comme étant une grande ville qui aurait été agrandie et fortifiée par le fils du fondateur de la dynastie fatimide (qui l’avait conquise en 914). Mais l’invasion des tribus hilaliennes au milieu XIe siècle sonna la fin de la vie urbaine de Sort.

Le petit musée à l’entrée du site renferme des vestiges trouvés sur le site de la mosquée fatimide, ceux d’une ancienne mosquée trouvée à Ben Jawad, et des lampes à huile antiques trouvées dans la région.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SYRTE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MEDINET-SULTAN

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse