LE MUSÉE
Y aller et contacter
Le petit musée de Ptolémaïs expose de très belles mosaïques et des statues mises au jour sur le site. Certaines sont légendées en anglais, d’autres non.
Dans la première salle, des mosaïques de très belle facture proviennent du palais des Colonnes et de la maison à Triconque. Sur le mur de gauche, des mosaïques avec poissons, coqs, têtes de méduse, découvertes dans le palais des Colonnes (Ier siècle av. J.-C.). Sur le mur en face, le grand pavement de mosaïques avec bustes des saisons personnifiées.
La salle de gauche abrite des inscriptions des premiers siècles de l’islam provenant du site de Barca (Al-Marj) et des stèles datant des premiers siècles chrétiens. On y trouve aussi des statues et frontons de marbre en bon état, dont deux statues funéraires sans visage, semblables à celles découvertes dans la nécropole de Cyrène, et un sarcophage du IIe siècle (couple de Romains étendus).
La salle de droite conserve des mosaïques d’époque byzantine. Un pavement provenant de la villa d’Orphée montre Orphée charmant les bêtes attroupées (IIe ou IIIe siècle apr. J.-C.). Une fontaine de marbre ornée de bacchantes dansant permet d’imaginer l’ancien faste de la rue des Monuments. Il s’agirait de la copie romaine d’un modèle original du célèbre sculpteur grec Callimaque d’Athènes (fin du Ve siècle av. J.-C.), à qui l’on attribue l’invention d’un nouvel ordre de colonnes, dit corinthien.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE MUSÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.