LE MUSEE DE CYRENE
Y aller et contacter
Le musée se situe dans la jolie forêt de sapins à la sortie de Shahat. Mis à part de belles mosaïques provenant principalement de la maison de Jason Magnus (IIe-IIIe siècle), l’unique salle du musée est consacrée à la statuaire du site de Cyrène, avec des notices en arabe, anglais et italien. A l’entrée, la statue et la gravure de la déesse Cyrène étranglant à main nue un lion sont des reproductions, les originales se trouvant au British Museum.
En entrant, on est frappé par la magnifique statue grecque d’une sphinge, avec son buste de femme, son corps de lion et ses ailes d’oiseau (VIe siècle av. J.-C.). On remarquera notamment : la tête de Gorgone (Ve siècle av. J.-C.) qui surmontait le temple d’Apollon et servit ensuite de décor à une fontaine romaine ; plusieurs bustes funéraires avec ou sans visage mis au jour dans les nécropoles de Cyrène ; des statues découvertes dans les thermes de Trajan, dont la magnifique statue du groupe des Trois Grâces ; la petite statue d’Isis portant un diadème et enveloppée d’un manteau rouge (provenant du temple d’Isis) ; le buste à trois têtes de la déesse Hécate ; quatre des Neuf Muses, dont la muse Clio, intacte ; dans des vitrines, la tête du dieu Zeus et les orteils de la gigantesque statue de Zeus du temple de Zeus. Parmi les bas-reliefs, on remarquera celui d’un quadrige (IVe siècle av. J.-C.), qui vient rappeler que si Cyrène était célèbre pour son sylphium, elle l’était aussi pour ses chevaux réputés pour leur vitesse et leur sang-froid à la guerre.
En sortant du musée, on peut aller voir à quelques mètres de là (laisser le musée sur votre droite) les vestiges d’une église byzantine où la végétation reprend ses droits, derrière une grille.
Le temple de Zeus, comparable au temple de Zeus d’Olympie, est le plus grand temple grec d’Afrique. De style dorique, ce vaste temple de 70 m sur 19 obéit à un plan très classique. Il a été construit au début du Ve siècle av. J.-C. hors des enceintes de la ville et restauré sous l’empereur Hadrien après la révolte des juifs en 115-117. Il comptait 8 colonnes hautes de 9 m sur chaque façade et 17 sur chaque côté. Au fond de sa salle principale trônait une statue de Zeus. Celle-ci fut remplacée sous Hadrien par une statue gigantesque, imitation de la statue de Zeus du temple d’Olympie. Ce temple, dont les ruines étaient relativement bien conservées, a été entièrement relevé par des archéologues italiens dans les années 1950.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE MUSEE DE CYRENE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.