L' AGORA
Y aller et contacter
L’agora était à la fois un lieu de culte et un centre civique. Dans ses odes, le poète Pindare, invité à Cyrène par le roi Arcésilas IV pour célébrer une victoire aux Jeux pythiques de 462, situe sur l’agora le tombeau de Battos le Fondateur, premier roi de Cyrène ; on suppose qu’il se trouve dans la galerie est de l’agora.
La grande place dallée de l’agora est bornée par des galeries sur trois côtés. A l’ouest de l’agora trône le buste d’une Victoire sur la proue d’un navire à flot : il s’agit d’un grand ex-voto (fin de la période hellénistique) célébrant une victoire navale. A l’est de la place, un monument circulaire, sans doute le sanctuaire de Déméter – déesse de la Fertilité – et celui de sa fille Perséphone, auxquels correspondent les deux bustes de femme. Trois imposants autels en marbre sur l’agora (deux autels alignés au centre sud de la place, un au nord) servaient aux sacrifices de bœufs.
De l’autre côté de la rue Droite descendent les grandes marches de l’escalier du capitole. Le capitole fut restauré par Hadrien après la révolte des juifs. On suit la rue Droite jusqu’à l’acropole, qui regarde la vallée et la mer. Cette zone a été peu fouillée. Au bout de la falaise que surplombent les fondations de l’acropole, on retrouve un petit sentier orienté vers l’ouest qui conduit à flanc de colline jusqu’à la partie basse du site.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur L' AGORA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.