LE TEMPLE D'APOLLON
Y aller et contacter
Il est situé au centre de la zone du sanctuaire du même nom. Construit au VIe siècle av. J.-C., c’est sans doute le plus vieux temple de Cyrène. Son aspect et sa fonction sont toujours restés les mêmes, malgré les rénovations au IIe siècle consécutives à la révolte des juifs. Les ruines ont livré une gigantesque statue de culte d’Apollon datant du IIe siècle av. J.-C., à présent au British Museum.
La grotte des Prêtres se trouve derrière le temple. Il s’agit d’une grotte artificielle où se réunissaient les prêtres d’Apollon dont les noms sont inscrits sur ses piliers. Au nord du temple d’Apollon, le temple d’Artémis, plus petit, date du VIe siècle av. J.-C. L’espace substantiel qui sépare le temple d’Artémis de l’autel d’Artémis (IVe siècle av. J.-C.) indique qu’une foule très nombreuse se massait là au cours des festivités liées au culte de la sœur d’Apollon. Un peu plus au nord, le temple d’Hécate, construit sous Trajan et restauré sous Hadrien après la révolte des juifs, abritait la statue à trois faces de la déesse de la Prospérité (au musée).
On longe ensuite le tracé de l’enceinte vers l’ouest, en admirant le splendide panorama de la vallée qui s’étend jusqu’à la mer.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE TEMPLE D'APOLLON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.