LA BASILIQUE DE RAS EL-HILAL
Y aller et contacter
A 16 km à l’est de Soussa, prendre un petit pont sur la gauche qui traverse un oued. Le premier sentier sur la droite mène à un vieux phare abandonné et un bâtiment converti en étable. Nous vous conseillons de vous y rendre à pied car, à l’endroit où le wadi boisé se jette dans la mer, on a une vue superbe sur la baie aux eaux cristallines.
500 m plus loin, la route conduit à un second chemin non asphalté. Il mène à l’église byzantine de Ras el-Hilal : l’entrée du site jouxte un gros bâtiment. Au large, on aperçoit quatre fermes circulaires d’élevage de poisson en mer.
Le narthex (entrée de l’église) se compose de deux petites pièces carrées, dont celle du sud garde encore les vestiges d’un escalier qui permettait d’accéder aux galeries. La nef centrale fut ornée, au VIe siècle, d’un pavement de mosaïques qui représentait, comme à Qasr Libya, la personnification féminine des termes fondateurs de toutes les églises byzantines : ktisis et kosmesis (on peut les voir au musée de Soussa). Au fond, l’abside (en arc de cercle) est flanquée au sud par un petit baptistère et, au nord, par un martyrium qui conservait les reliques du saint martyr Andréa. Il semble qu’après l’invasion arabe en 643, la basilique a été transformée en mosquée avant d’être définitivement abandonnée au VIIe siècle. La vue sur la baie est splendide.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA BASILIQUE DE RAS EL-HILAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.