TEMPLE MANZUSHIR
Y aller et contacter
Construit au début du XVIIIe siècle, le monastère Manzushir était un grand complexe de vingt bâtiments, où vivaient plus de 300 moines. L’ensemble n’a pas résisté à la répression russe et mongole des années 1930, et il n’en reste aujourd’hui que d’imposantes ruines. À côté de celles-ci, un petit temple a été rénové et transformé en musée. Y sont collectés les rares objets sauvés de la furie de la destruction, et une collection intéressante de clichés pris avant la destruction du complexe, d'une valeur historique immense.
L’endroit est surtout intéressant pour les paysages environnants, que l’on peut tout particulièrement apprécier du premier étage du temple. La vue est exceptionnelle. Au-dessus de ce bâtiment se trouvent encore de nombreux autels entourés d’écharpes bleues, que les Mongols vont pieusement honorer et, à côté, un bâtiment immense – le plus important du complexe – complètement en ruine.
Au pied du temple se trouve un petit musée assez kitsch et sans grand intérêt qui présente surtout des animaux empaillés, ainsi qu'une collection de photos du temple du temps de sa splendeur et quelques masques des cérémonies tsam. On peut voir autour du musée un énorme chaudron en bronze, fondu en 1726, et une pierre homme, un spécimen de ces stèles de forme humaine qui marquaient les sites funéraires anciens.
Le temple Manzushir est sans conteste un incontournable pour toute visite en Mongolie, que la proximité avec Oulan-Bator rend facile. La nature environnante, l'histoire et les paysages le justifient amplement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE MANZUSHIR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.