ZONE STRICTEMENT PROTÉGÉE DE BODG KHAN
La montagne Bogd Khan est située à environ 2 000 mètres d’altitude. Son pic le plus élevé, le Tsetsee Gun (2 257 mètres), est considéré comme un site sacré, l’un des quatre monts, sacrés eux aussi, qui entourent la capitale Oulan-Bator. C'est ce qui l'a préservé de toute activité humaine depuis des siècles. Jamais les Mongols ne se sont servis de ce territoire pour chasser ou exploiter des ressources du sous-sol. D'une superficie de 416 km2, la zone est protégée depuis 1778, ce qui en fait l'un des plus anciens parcs nationaux de la planète, voire le tout premier. Elle est aussi classée Réserve de Biosphère de l'Unesco depuis 1996.
On peut y accéder depuis Oulan-Bator par le site du Mémorial de Zaisan ou par Zuunmod et le monastère Manzushir. Le parc est propice à de belles randonnées, à pied ou à cheval, dans des forêts de conifères, de bouleaux, de mélèzes et de cèdres très denses. Grimper jusqu'au sommet du mont n'est pas facile et prendra environ trois heures (il y a environ 6 km à parcourir avec un dénivelé positif de 750 m), mais l'on est récompensé par une vue splendide sur le parc et Oulan-Bator au loin.
Les amoureux de la nature y trouveront vraiment leur compte, et la proximité de la capitale en fait un lieu incontournable dans une visite de la Mongolie. Forêts de mélèzes, petits cours d'eau, animaux sauvages, flore riche... On se sent en terrain vierge, sans aucune présence humaine, et pourtant pas si loin d'une capitale polluée et morose.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ZONE STRICTEMENT PROTÉGÉE DE BODG KHAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.