MUSÉE DE L'AIMAG
C'est indiscutablement l'un des musées centraux les plus intéressants de Mongolie, autant par les bâtiments qu'en raison des collections qu'il propose. Il retrace l’histoire de la région, avec des salles consacrées au mode de vie nomade du VIIe siècle, à la religion et à l’artisanat local. Notez la collection importante d'instruments de musique, ainsi que les objets de la vie de tous les jours dans la steppe, et les objets de culte. Comme tous les musées de province, il montre également la faune et la flore locales, à l'aide notamment d'animaux empaillés.
Le musée est installé dans le très joli monastère de Zayan Gegeen. Construit à la fin du XVIe siècle et agrandi à la fin du XVIIe, il a par chance été épargné pendant les purges contre le clergé de 1937, et est en soi à voir. Constitué de cinq temples et abritant à la grande époque jusqu'à 1 000 moines, le monastère n’a dû son salut qu’à sa reconversion en entrepôt pendant l'ère communiste, puis en musée. Il a été restauré en 1951. Il aurait été fondé par le moine Zayan Gegeen, qui lui a donné son nom. Ce moine serait également à l'origine de la ville de Tsetserleg même. On dit qu'il s'est réincarné trois fois. Les corps des trois Zayan Gegeen sont supposés être inhumés dans le monastère.
Derrière le musée, au-dessus de la ville, se trouve un petit temple rénové, Galdan Zuu, qui offre une jolie vue sur Tsetserleg et les montagnes environnantes. Les marches sont raides mais le jeu en vaut la chandelle ! Quelques rochers derrière le temple portent des inscriptions religieuses.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE L'AIMAG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.