ROCHER DE TAIKHAR
Le rocher de Taikhar se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Tsetserleg. Haut de 16 mètres, ce roc de granit est le résultat de l'érosion du sol. Il s'élève, seul au milieu de la plaine, et forme un paysage pour le moins inattendu. Il est entièrement recouvert d’inscriptions en diverses langues et de diverses époques, les plus anciennes étant supposées dater de l’âge de pierre. On peut notamment distinguer les marques des clans, en rouge et noir, l'écriture ouïghoure, le bitchig mongol, l'alphabet tibétain ainsi que des écritures runiques datant de la période turque des VIe et VIIe siècles.
Selon la tradition, ce rocher a été placé là par Bukhbilegt, un homme exceptionnellement fort, afin d'y enfermer un serpent géant qui terrorisait la population locale.
Une autre légende raconte que ce rocher est le symbole de deux amants, forcément malheureux. L'amour de Tamir, une jeune fille de la région, et de Taikhar, aurait été empêché par le seigneur local, qui souhaitait épouser la belle Tamir. Cette dernière s’est enfuie dans la direction aujourd’hui indiquée par la rivière. Et son amant, interminablement posté le long du cours d’eau pour attendre son retour, qui n’a jamais eu lieu, a fini par se transformer en un rocher, campé pour l’éternité le long de la rivière sans jamais pouvoir la rejoindre… Il est également dit que si l’on arrive à lancer une pierre au sommet, on devient riche… Il est possible de camper dans les environs, et trois camps de ger se trouvent au pied du rocher.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ROCHER DE TAIKHAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.