MONASTERE D'ERDENE ZÜÜ
Y aller et contacter
La construction du monastère a débuté en 1586, suivant les instructions d’Avdaï Sain Khan, afin d’abriter des tangka (peinture sur soie) qui avaient été offerts par le dalaï-lama au grand khan de Mongolie. Tout d’abord, trois temples ont été érigés, puis des bâtiments sont venus enrichir l’intérieur de l’enceinte au fur et à mesure que les générations de moines et de grands khans se succédaient. Plus de 62 grands temples s’élevaient ainsi dans l’enceinte du monastère en 1872, et leur nombre a continué à augmenter jusqu’à la fin des années 1930, époque au cours de laquelle les Soviétiques ont pratiquement rasé l’ensemble du monastère. Au moment de sa plus forte activité, un millier de moines résidait dans l'enceinte du monastère. Il a fallu attendre le début des années 1990 et la fin de l'influence soviétique pour que des moines soient de nouveau autorisés à y résider.
La présentation ci-dessous, suit l'ordre classique de la visite, en entrant dans l'enceinte par la porte sud.
La cour du monastère comprend encore quelques stèles, dont l'une présente le Soyombo (symbole national, inventé par Zanabazar). Des écritures turques sur une face et des écrits en tibétain, sanskrit et mongol sur l'autre face sont visibles.
Le temple du dalaï-lama. C'est le premier temple sur lequel ont tombe en commençant la visite dans le sens des aiguilles d'une montre. Édifié en 1675, il est couvert de céramiques couleur brique et or. Il est composé de petites chapelles de prière et protégé au nord par des barrières de bois destinées à éloigner les mauvais esprits.
Les trois temples d'Avdai Sain Khan. On pénètre ensuite dans une cour situé sur l'arrière du temple du dalaï-lama. Le sol est divisé en une multitude de petites cases. Chacune servait jadis d'espace de méditation pour un moine. Les trois temples sont facilement reconnaissables à leur architecture typiquement chinoise. Au fond de la cour à gauche, se dresse le temple de l'ouest, Baruun Züü. Il abrite trois statues de Bouddha : Kasyapa (à gauche), Sakyamuni (Bouddha à l'origine de la religion, au centre) et Matreya (à droite).
Le temple principal, à la façade entièrement restaurée compte lui aussi trois statues principales. Il est le plus grand et le plus ancien. Il atteint 15 mètres de haut. Les statues représentent Amitabba, Sakyamuni et Manal, le Bouddha de la médecine. L'entrée du temple est encadrée par deux imposantes statues des divinités protectrices du lieu, Gombogur Dhrama (à gauche) et Baldanlham (à droite). Derrière elles, sur les côtés, se trouvent les statues représentant les disciples du Bouddha. Quelques masques portés pendant les danses religieuses (tsam) sont également exposés à l'intérieur de ce temple.
Le temple situé au fond de la cour à droite, est tout simplement appelé Temple Züü de l'Est. Il abrite trois statues, celles d'Aryapala, de Sakyamuni et de Je Zonkhapa, reconnaissable à son bonnet jaune. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de ce symbole. Enfin, le premier temple sur la droite en entrant dans la cour, possède une fresque murale, plusieurs statues de divinités bouddhiques et des tangka.
Le stupa d'or. Une fois ressorti de la petite enceinte des trois temples, on trouve un peu plus loin le stupa d'or, édifié en 1799 en l'honneur du quatrième Bogd Khan. Entouré de huit petits stupa, il mesure 10,5 mètres de hauteur et renferme 100 000 statues de bouddhas. Les tombes d'Avtaï Sain Khan et de son fils, Tusheet Khan Gombodorj, se trouvent également dans l'enceinte du temple.
A l’est de ce temple chinois se trouve le seul temple encore en activité du monastère. Son architecture est typiquement tibétaine, tel un labrang. Construit en 1760, il servait de résidence au Bogd Khan lorsque celui-ci se rendait à Erdene Züü. Seul le rez-de-chaussée qui offre une petite salle de prière, est accessible. La partie supérieure, consacrée à Mahâkala, est fermée aux visiteurs.
Il reste quelques traces de l’impressionnante ger (ou yourte) qui avait été installée au cœur de l’enceinte en 1657, par Zanabazar. Appelée Bat Ulziit, cette ger mesurait 45 mètres de diamètre et environ 15 mètres de hauteur. Elle nécessitait 35 murs démontables et 1 700 perches pour le toit ! Par la suite, elle a été déplacée, et son premier emplacement avait été reconverti en scène pour les cérémonies tsam. On peut voir aujourd’hui l’emplacement des 7 poteaux sur les huit originels.
L’enceinte est délimitée par un mur blanc hérissé de 108 stupa. Mesurant 400 mètres de côté et formant un carré, ce mur a été élevé plus d'un siècle après le monastère originel. Sa construction a débuté vers 1730 pour s’achever en 1808.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTERE D'ERDENE ZÜÜ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
il est très fréquenté....et c'est parfois difficile de palper la sérénité que dégage le lieu...mais il vaut le détour quand même!
Possibilité de demander des explication aux "gardiennes" des temples car certaines sont anglophones
au centre du monastère on voit encore la trace de la grande court crée par Zanabazar( 1ér dalai lama vivant de Mongolie)45 m de diamètre et pouvait abriter environ 300 personnes
à voir absolument si vous passez par kharkhorin