TSAGAAN SALAA
Y aller et contacter
Le site de Tsagaan Salaa-Baga Oigor a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1996 en raison de son importance culturelle. Il fait partie de l'ensemble de pétroglyphes de l'Altaï mongol, avec deux autres sites d'art rupestre : le haut Tsagaan Gol et Aral Tolgoi, tous situés dans l'aïmag de Bayan-Olgiy.
Ce site rassemble en effet près de 10 000 peintures rupestres réparties sur une longueur de 15 km. Très bien préservés, ces pétroglyphes offrent un témoignage intact de la culture humaine de cette région étalée sur une période de plus de 12 000 ans. L'ensemble est remarquable tant par la quantité d'images présentes sur le site que par leur quantité et leur état de conservation. Il fournit une documentation exceptionnelle sur la préhistoire et les tribus de cette région du monde, située à l'intersection de l'Asie centrale et de l'Asie septentrionale.
Les images les plus anciennes reflètent une époque (11000 - 6000 av. J.-C.) où la zone était en partie boisée et où la vallée offrait un habitat aux chasseurs de gros gibier. Les représentations postérieures correspondent à la transition vers le pastoralisme comme mode de vie dominant. Les représentations les plus récentes montrent la transition vers un nomadisme équestre durant le 1er millénaire av. J.C., la période scythe et la période turcique ultérieure (VIIe-VIIIe siècles après J.-C.).
Depuis 2008, le site figure aussi sur la liste des biens historiques et culturels placés sous protection de l'État pour lui offrir une protection supplémentaire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TSAGAAN SALAA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.