TSENKHERIIN AGUI
Ces grottes, situées à une centaine de kilomètres au sud de Khovd et à une vingtaine de kilomètres du parc national de Khar Us Nuur, se trouvent au pied de la montagne Chandmani. Elles ont été découvertes et explorées pour la première fois en 1967 par des archéologues soviétiques et mongols. Les peintures rupestres du Paléolithique supérieur qu'elles abritent n'ont pas tardé à être placées sous la protection de l'État, dès 1971. Datées d'environ 15 000 ans avant J.-C., ces peintures représentent des animaux, dont des chameaux, des ibex, des moutons ou encore des taureaux, et peut-être même des autruches et des mammouths, ce qui témoigne de leur ancienne présence dans la région. Les pigments ont été réalisés à partir de terre rouge et brune. Des traces de fumée dans la grotte de près de 20 mètres de hauteur semblent attester qu'elle servait déjà d'abri aux populations du paléolithique.
Depuis 1996, les peintures ont été inscrites sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l’Unesco. Malheureusement, certaines d'entre elles ont été vandalisées au cours des dernières années. Des copies, les présentant sous leur aspect original, sont néanmoins présentées dans le musée de l'aïmag, à Khovd, qui vaut la visite.
Les grottes se trouvent tout près de l'entrée de la réserve naturelle de Mankhan, qui protège une vaste steppe. C'est l'un des rares endroits du pays où l'on peut encore observer l'antilope saïga.
Il est possible de dormir dans un camp de ger à proximité des grottes. Vous trouverez également un petit restaurant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TSENKHERIIN AGUI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.