LAC GANGA
Le lac Ganga se trouve à une dizaine de kilomètres du centre du sum, à la lisière des dunes de sable de Moltsog, qui couvrent une superficie de 248 km². Il tiendrait son nom d'une légende populaire qui voudrait qu'au VIIIe siècle, un noble mongol ait fait apporter deux flacons d'eau du Gange, fleuve sacré indien, et les ait placés dans le lac.
Cette grande étendue d'eau douce fait environ 4 km² et est alimentée par 21 cours d'eau, mais sa superficie diminue ces dernières années en raison du changement climatique et de la désertification. Le lac est inséré dans une zone de 288 km², protégée depuis 1993, qui englobe également les dunes de sable de Moltsog, le lac Kholboo et quatre autres étendues d'eau plus petites. De nombreux oiseaux vivent sur les berges de ces lacs, qui forment d'importants sites de nidification et de halte pour des espèces d'oiseaux migrateurs, notamment les grues à crête blanche et les cygnes. On recense 198 espèces d'oiseaux dans cette zone, soit 40 % de toutes les espèces d'oiseaux vivant en Mongolie ! Cela en fait un endroit privilégié des ornithologues amateurs, qui pourront venir y observer une grande diversité d'espèces et notamment les grands rassemblements de cygnes migrateurs, qui viennent s'y reposer entre fin septembre et mi-octobre.
On dénombre également 39 espèces de mammifères qui vivent autour du lac Ganga telles que la marmotte de Mongolie, la gazelle de Mongolie, le loup gris ou encore le blaireau européen.
Toute la zone marque l'endroit où se rejoignent les steppes et le désert de Gobi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAC GANGA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.