MONT ALTAN ÖVÖO
Y aller et contacter
L'Altan Övöo est un volcan éteint considéré comme sacré par les locaux. Il a été proclamé « lieu sacré » par le dernier Bogd Khan en 1913 pendant une cérémonie qui a attiré des Mongols venus de tout le pays. Depuis 2004, il a pris le statut de "montagne sacrée d'État", comme 9 autres montagnes classées par décret présidentiel.
Tous les 4 ans, des cérémonies "de sacrifice" d'État (tahilga) sont organisées pour vénérer la montagne Altan Övöo avec la participation du président mongol lui-même. Pendant la cérémonie, un cheval est choisi comme offrande : on lui passe une écharpe bleue autour du cou symbolisant qu'il appartient désormais à la nature et aux esprits de la montagne et qu'il ne pourra donc plus jamais être monté. Les rituels comprennent aussi des tournois de lutte et des courses de cheval. Très importantes dans le pays, les pratiques traditionnelles mongoles de vénération de sites sacrés ont été classées sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2017.
En 2018, la cérémonie d'État de l'Altan Övöo a marqué le 105e anniversaire du culte de la montagne Altan Övöo depuis que le Bogd Khan l'a déclarée lieu sacré.
Au sommet de l'Altan Övöo, un nouveau stupa a été érigé en 1990 pour remplacer un autre stupa construit en 1820 et détruit en 1937. On trouve aussi trois pierres-hommes sur ses pentes. Baptisées « le khan, la reine et leur fils », ces trois statues sont sculptées dans du marbre, ce qui est très rare en Mongolie. La région compte une soixantaine de pierres-hommes (ou balbal).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONT ALTAN ÖVÖO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.