CIMETIÈRE CHINOIS
Situé tout au nord du quartier chinois de Binondo, le cimetière fut fondé au milieu du XIXe siècle par Lim Ong et Tan Quien Sien (don Carlos Palanca) dans le but de faciliter la tâche d'un grand nombre de Chinois qui n'étaient pas autorisés, par les colons espagnols, à être enterrés dans les cimetières catholiques espagnols. Le cimetière, très pittoresque, couvre une superficie de 54 hectares. Le respect des ancêtres et des morts est très important dans les communautés chinoises. Ainsi, loin d'être un cimetière ordinaire un peu austère, dédié à la mort et au recueillement, celui-ci est un véritable village dans la ville où les tombes sont des maisons, aménagées parfois avec tout le confort nécessaire (frigo, climatiseur, plaques de cuisson, salle d'eau) pour que les familles des défunts soient bien installées lorsqu'elles viennent visiter leurs morts. On estime même qu'environ 6 000 personnes vivent ici, dans les mausolées, en attendant des jours meilleurs. Tous les samedis, le cimetière résonne de la présence de ses visiteurs qui animent le lieu : chants, odeurs de faux billets et d'encens qui brûlent. Ses rues sont composées de mausolées richement ornés de marbre, de fer forgé et de vitraux, plusieurs même de style Art déco. Un monument abrite les cendres des personnes incinérées sur deux étages et, au troisième, les os de ceux qui retourneront sur leur terre natale, la Chine. Les plus pauvres sont enterrés en terrasse sur la partie gauche du temple bouddhiste. Une visite détonnante !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIMETIÈRE CHINOIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
De nombreuses tombes représentées comme de petits appartements ou les chinois y viennent en famille .
Ne mérite pas un détour .
Il est par contre très peu fréquenté par les Philippins, qui ne pourront par conséquent pas vous donner de renseignements sur la façon de vous y rendre.
Outre les indications générales figurant plus haut, il est également possible de s'y rendre en jeepney en prenant la direction Blumentritt. A partir de l'arrêt il est facile de trouver le South Gate.
Il est recommandé de prendre un guide, vu l'étendue du cimetière. Il demande 200 pesos par personne.