PARC RIZAL
Le parc Rizal, de 58 ha, est un lieu incontournable : à la fois lieu de détente favori des promeneurs et des familles philippines, à la fois lieu chargé d’histoire. Considéré comme l’un des plus grands parcs d’Asie, il s’étend de Taft Avenue à la baie de Manille. Il était appelé Bagumbayan Field ou Luneta pendant la période coloniale, ce qui signifie « petite lune » et fut utilisé par les Espagnols comme lieu d’exécution de Philippins révolutionnaires. Le parc porte désormais le nom de Rizal National Park en l’honneur du héros national, José Rizal, exécuté ici même en 1896. Sa mort avait entraîné la révolution philippine. Parmi les évènements historiques qui se sont déroulés dans le parc, il faut citer la déclaration d’indépendance du pays vis-à-vis des États-Unis en 1946, les manifestations contre le président Marcos dans les années 1970-80, ou encore les impressionnantes Journées mondiales de la Jeunesse en 1995 où une marée de 5 millions de fidèles (!) s'est déversée pour assister à la messe du pape Jean-Paul II. Enfin, chaque année, des festivités ont lieu le 12 juin pour l’Indépendance et le 31 décembre.
Au quotidien, dès le lever du jour, sur ses pelouses, on croise des amateurs de taï-chi ou des joggeurs qui profitent de la fraîcheur matinale. C'est aussi l’endroit de prédilection d’énergumènes en tout genre : prédicateurs, beaux parleurs et joueurs d’échecs. Ils sont installés près de Central Lagoon et donnent au parc une atmosphère particulière. On peut faire le tour à pied, depuis la baie de Manille, dans le sens des aiguilles d’une montre, on rencontre les curiosités suivantes :
La sculpture Delfonso Marcello. La plus belle vue du parc. Sur la baie de Manille, le coucher de soleil est magnifique.
Le Manila Hotel. Le plus traditionnel et le plus luxueux des hôtels de Manille. Construit en 1912, c’est le premier hôtel 5-étoiles des Philippines. Il fut notamment la résidence du général MacArthur. Une visite (ou une nuit) incontournable.
Le monument Rizal. Il est certainement le plus significatif des monuments du parc et est inspiré de la mort de Rizal. Son poème d’adieu est inscrit sur une plaque en différentes langues.
Le drapeau philippin. A côté du monument Rizal, flotte le mât du drapeau des Philippines, à 31 m de hauteur. Il symbolise l’indépendance du pays, libéré du joug américain le 4 juillet 1946. Il représente aussi le kilomètre 0, qui est le point de référence pour calculer les distances aux Philippines.
La fontaine Rizal. Offerte en signe d’amitié par l’Église protestante d’Heidelberg en Allemagne.
L’auditorium. En plein air, il accueille des évènements et concerts.
Jardins chinois et japonais. Le jardin chinois est assez joli, le jardin japonais juste à côté est un peu plus sommaire mais tout de même agréable.
L’orchidarium. Situé à l’angle de Maria Orosa et de P. Burgos Street, il regroupe des orchidées locales et d’autres espèces de plantes.
Carte géographique. En relief, les 7 000 îles des Philippines.
National Museum of the Philippines. Situé à l'extrémité est de Rizal Park, l’un des musées les plus intéressants pour découvrir l’histoire de l’art philippin.
En résumé, le parc Rizal est une véritable oasis de calme dans la jungle urbaine qu’est Manille. Il n’est pas particulièrement magnifique mais c’est un lieu très important pour tous les Philippins donc il vaut le détour si on passe une journée dans la capitale. Il se combine très bien avec la visite d’Intramuros juste à côté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC RIZAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Par contre il y a beaucoup de mendiants...