PARC NATIONAL DES HUNDRED ISLANDS
Au nord-ouest de Luzon, la province de Pangasinan abrite un chapelet de 123 îles éparpillées dans le golfe de Lingayen. L’érosion des vagues à la base de chacun de ces confettis leur a conféré une forme de carapace de tortue ou de champignon. Ces îles représentent le vaste parc naturel marin du nom de Hundred Islands et couvrent une surface de 17 km2. Il été classé parc national en 1974 (le premier des Philippines !). Il est agréable de naviguer entre les îlots : l’eau devient plus claire à mesure que l’on s’éloigne de la côte, il ne faut toutefois pas s’attendre à de belles eaux turquoise comme on en trouve dans l’archipel des Visayas. Pratiquer le snorkeling reste agréable bien que la pêche à la dynamite ait endommagé une grande partie des coraux. Voici les principales îles du site :
Marcos Island : jolie plage, eau turquoise, idéale pour la baignade.
Governor Island : il y a un superbe point de vue sur Hundred Islands. Il y a aussi une guesthouse.
Quezon Island : cette île mérite de s’y attarder. Des pavillons et barbecues sont installés pour pique-niquer ou passer une nuit. N'oubliez pas de vous munir d'un équipement de snorkeling pour aller explorer les splendides cultures de bénitiers géants (taklobo) qui se trouvent à 30 m, du côté est de l’île de Quezon. Des centaines, plus ou moins ouverts, sont visibles à 3 m de profondeur. L’Institut des sciences marines protège ces coquillages géants menacés par la dynamite utilisée par les pêcheurs dans la zone.
Children's Island : cette île, adaptée aux enfants (sable et eau calme) offre des tables de pique-nique, des huttes et des tentes pour passer la nuit. Il faut faire ses provisions car il n’y a pas de restaurant. Des barbecues sont disponibles.
Organisation de la journée. Vous avez le choix entre prendre un bateau régulier qui vous amènera sur trois îles (deux que l'on visite en une quinzaine de minutes et une troisième où l'on peut passer plus de temps) ou prendre un service boat (un peu plus cher) mais on visite les îles de son choix. Il faut dans tous les cas se mettre d'accord avec le conducteur du bateau sur le programme de la journée si l'on souhaite faire du snorkeling (location du matériel, 250 PHP), se baigner au bord de jolies plages... Vous pouvez aussi louer des kayaks en tandem (250 PHP), ou essayer l’une des tyroliennes (250 PHP).
Office de tourisme. Il se trouve sur la gauche de l’embarcadère de Lucap. On peut y obtenir des renseignements pratiques et louer un bateau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DES HUNDRED ISLANDS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.