Résultats Agriculture et viticulture à BATAD

RIZIÈRES DE BATAD

Agriculture - Viticulture
4.6/5
5 avis

Y aller et contacter

Batad, Philippines
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Ces rizières en amphithéâtre s'étendent à perte de vue et offrent un spectacle grandiose, quelle que soit la saison, nappées de brume ou baignées de soleil. S'y promener est un véritable plaisir (à condition de ne pas avoir le vertige). En compagnie d'un ou d'une guide ifugao, vous montez et descendez sur les murets qui séparent les parcelles. Vous croiserez sans doute des locaux les bras chargés de victuailles et des écoliers filant à grandes enjambées à l'école. C'est une expérience unique mais qui nécessite une bonne condition physique.

Une invention de génie ? Les rizières de Batad sont, avec celles de Banaue, sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Reflet du génie des premiers habitants, elles déferlent sur la montagne comme de soyeux drapés de couleur verte. On dit que si elles étaient mises bout à bout, elles encercleraient la moitié du globe. Leur longueur totale atteint tout de même 20 000 km ! Grâce à l’audace des premiers Ifugaos, les montagnes ont été modelées, avec un système de murs de pierre ou de terre qui peuvent s’élever jusqu’à 23 m. Les terrasses furent construites il y a 2 000 ans quand les membres de ces tribus ont entrepris de les tailler et de les sculpter à l’aide d’outils rudimentaires. Construites et créées par des hommes libres sur lesquels aucune autorité n’exerça son pouvoir et sans avoir recours à l’esclavage, ces terrasses sont viables grâce à un parfait système d’irrigation. Les sources et les ruisseaux de la montagne sont canalisés dans des rigoles. Les canaux strient les rizières descendant jusqu’à la base de la montagne. Les bambous percés de quelques trous répandent l’eau à travers les plantations ; ainsi elle ne s’évapore pas. La connaissance de la nature et la technicité des premiers Ifugaos ont beaucoup intrigué et impressionné. L’existence des terrasses est pourtant restée méconnue pendant la colonisation espagnole. José Rizal, par exemple, n’avait pas eu connaissance de cette réussite.

La culture du riz accapare les agriculteurs ifugaos de génération en génération et leur lourde mission est de préserver ces terrasses intactes. Le travail est très éprouvant physiquement. Ils restent courbés de l’aube au crépuscule, après avoir parcouru des kilomètres. La plantation s’effectue en février ; la récolte en juillet. De juillet à septembre, on nettoie les terrasses ; en décembre, on prépare la terre pour la plantation. On ne peut rester insensible à une telle œuvre humaine, qui témoigne du riche savoir des Ifugaos, qui ont su tirer parti de la nature tout en la préservant.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BATAD
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur RIZIÈRES DE BATAD

4.6/5
5 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
geographe73
Visité en février 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
absolument magique !
Après deux jours de randonnée facile , l'arrivée dans l'amphithéâtre de Batad offre un paysage à couper le souffle ! Clairement un incontournable de tout voyage aux philippines, très différent des plages de sable fin ou des criques spectaculaires du Sud du pays.
eline12
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site exceptionnel, impressionnant. Atteindre le village et les rizières se mérite, on marche env. 30-40min depuis la route, sur un chemin caillouteux, puis bétonnée, on croise des villageois qui transportent tout sur le dos, puis on arrive dans l'amphithéâtre des rizières.. époustouflant. Je conseille vivement de faire appel à un guide local pour trouver son chemin facilement, spécialement si l'on veut atteindre les chutes d'eau. Un incontournable si l'on visite la région Ifugao.
thon
Visité en janvier 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
le bout du monde nous l'avons trouvé après une longue descente dans un petit chemin (il n'y a pas de route pour aller au village), en pleine nature où nous avons admiré les rizières à perte de vue nous avons atteint ce petit village à flan de montagne où les maisons sont construites sur pilotis au milieu des rizières magnifiques. Il y a une grande humidité et la descente est parfois glissante se munir d'un bâton aide beaucoup. A ce village nous avons eu la chance de voir le travail du riz par la population. Beaucoup plus bas une cascade nous attendait après avoir traversé des rizières (longue marche fatigante)
Lyshobbe
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bel endroit, à visiter absolument ! Une bonne condition physique est préférable car de la marche est nécessaire pour y arriver. Tout est visitable en 1 journée (rizières, cascade et village), mais je vous conseille de dormir sur place pour profiter du coucher du soleil.
Si vous passez par là n’hésitez pas à faire un crochet par les rizières d'Hapao en demandant Jimmy comme guide, très bel endroit et mieux préservé que Batad.
Uxul
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bel amphithéâtre de rizière, à faire lors d'un trek de 2 ou 3 jours. On peut profiter de très belles vues et d'être au coeur de la vie dans les rizières.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

RIZIÈRES DE BATAD compte 5 avis avec une note moyenne de 4.6. Vous pouvez consulter les avis de RIZIÈRES DE BATAD en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur RIZIÈRES DE BATAD
Envoyer une réponse