El Nido, le nom de ce petit village résonne désormais aux oreilles des très nombreux amoureux des Philippines. A l'origine connu pour être le point de départ vers l'archipel de Bacuit, El Nido est aujourd'hui une destination à part entière. D'ailleurs, le " village " en lui-même bien grossi ces dernières années en raison de l'afflux des touristes, chaque année plus nombreux à venir visiter ce paradis.
Situé à 238 kilomètres au nord de Puerto Princesa (la capitale de l'île de Palawan), El Nido tient son nom des nids d'hirondelles (les salanganes) que l'on trouve dans les excavations des falaises calcaires : " nid " se traduisant par nido en espagnol.
Bien connu auprès d'une clientèle française qui en a découvert les charmes avec l'émission Koh Lanta en 2007, le " village " et ses environs sont classés réserve naturelle depuis 1992, ce qui a permis de préserver ses richesses naturelles notamment des paysages à couper le souffle à Bacuit ou vers la pointe nord de Palawan ?
Comment avez-vous découvert El Nido ?
Apres une dizaine d'années à voyager dans toute l'Asie, je suis d'abord venu à El Nido pour aider mon frère à ouvrir sa pension et son restaurant (La Salangane). J'ai ensuite trouvé un travail de manager dans un centre de plongée sur l'ile de Bornéo (Malaisie). Cette dernière étant toute proche, je revenais à Palawan régulièrement en vacances. A la fin de mon contrat en Malaisie j'ai saisi l'opportunité de m'occuper d'un centre de plongée à El Nido. Et enfin, à la fin de la saison et après 6 ans à voir El Nido évoluer, j'ai pris la décision de créer mon propre projet.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la particularité de votre établissement ?
Mon concept " d'Hôtel Flottant " est assez difficile à décrire. Je voulais offrir à mes clients la possibilité de dormir au coeur de la baie ; le luxe de se réveiller avec le soleil en face des plus belles plages du monde. D'autres compagnies proposaient déjà de camper sur certaines iles ; mais mon idée était de proposer une autre gamme de confort : de vrais lits, de vraies toilettes, des douches d'eau douce, un bar, une cuisine raffinée... Et tout cela couplé avec la volonté de rester " typique ", de se fondre dans le paysage et d'être au plus proche des sites phares de la baie d'El Nido. J'ai donc trouvé et personnalisé une Bangka (un bateau traditionnel philippin) en respectant ce cahier des charges.
Que conseillerez-vous à des touristes français qui foulent pour la 1ère fois le sol des Philippines ?
Mon conseil est très simple : ne vous éparpillez pas ! Les transports sont longs et souvent inconfortables. Choisissez donc deux ou trois endroits (dont El Nido !) et profitez de ces lieux au maximum plutôt que perdre vos journées à courir, voler, naviguer d'une île à l'autre. En dix jours, je commencerai par les célèbres rizières des montagnes de Banaue, puis un séjour à Surigao pour sa tranquillité et ses spots de surf (ou bien Boracay si vous préférez l'action nocturne et la fête), et enfin finir en douceur sous le soleil d'El Nido et y découvrir les lagons secrets et les plages cachées...
Enfin, vous qui êtes aussi un plongeur diplômé, avez-vous une destination " secrète " à conseiller à nos lecteurs ?
Les Philippines regorgent de sites de plongée à couper le souffle. De nouveaux sont découverts tous les mois. Apo Reef (Mindoro), Tubbahata (Palawan), Anilao (Batangas), sont des sites biens connus des voyageurs-plongeurs. Du cote d'El Nido, la nouvelle destination se trouve au nord entre Coron et Palawan, autour de l'ile de Linapacan : totalement vierge et inexploité, cet archipel possède des fonds incroyablement riches en coraux et faune sous marine.