Le lac de Bled est probablement la carte postale la plus célèbre de Slovénie. Il est surtout connu pour son île habitée par une petite église. Mais il existe beaucoup d’autres sites intéressants dans sa région, c’est pourquoi nous vous présentons ici que faire dans les environs du lac de Bled.
1. Faire le tour du lac à pied
La circonférence du lac de Bled n’est que de 6 km. Ainsi, l’activité la plus populaire et l’une des plus agréables est de faire le tour à pied de cet endroit parmi les plus beaux de Slovénie. Pour cela, comptez 1 h 30 à 2 h. En revanche, n’espérez pas en faire le tour à vélo, car le sentier du tour du lac n’est pas aménagé pour. La marche à pied est donc de rigueur, et vous permettra de faire quelques arrêts et autres détours. Vous pouvez par exemple vous engager sur le chemin de Mala Osojnica, qui débute au bord du lac. En 20 minutes de marche à peine, vous accéderez à l’un des plus beaux points de vue sur le lac, plus beau encore que celui depuis le château de Bled, et surtout gratuit. Vous pouvez également monter au Belvédère, un café perché sur des pilotis sur les hauteurs du lac, offrant une vue plongeante sur celui-ci. C’est un excellent endroit pour goûter à la célèbre kremšnita, un gâteau à la crème typique de Bled.
À réserver : Nous vous recommandons de réserver cette excursion au lac de Bled et au château de Bled depuis Ljubljana.
2. Voguer en bateau traditionnel jusqu’à l’île
Là où Venise a ses gondoles, Bled a ses pletnas. Il s’agit de ses embarcations traditionnelles, qui mènent les touristes jusqu’à l’île. On peut alors y rester quelques minutes pour en explorer chaque recoin, il existe notamment un petit café agréable.
Autre option, embarquez pour une aventure estivale extraordinaire au cœur de la beauté naturelle du lac de Bled en réservant cette excursion unique en stand-up paddle autour du Lac de Bled. En pagayant le long du rivage, vous aurez une vue imprenable sur les sites emblématiques de Bled, notamment la pittoresque île de Bled et les majestueuses Alpes juliennes qui se dressent au loin.
3. Se promener au village de Radovljica
Radovljica est un petit village médiéval à une dizaine de minutes de route de Bled, ou à vingt minutes à vélo. Il est construit autour d’une place principale entourée de vieilles bâtisses. L’une d’elles est d’ailleurs habitée de l’un des meilleurs restaurants de Slovénie, Hiša Linhart, récompensé d’une étoile Michelin. Les autres restaurants de la place sont également très réputés. Vous pouvez vous balader tranquillement une heure ou deux dans les jolies ruelles du village.
L’article à lire : pour voyager en mobilité douce, pensez à lire notre article sur l’organisation d’un itinéraire en train en Europe.
4. Faire une excursion à Kranjska Gora
Si vous cherchez que faire dans les environs du lac de Bled, Kranjska Gora est une bonne idée pour une excursion d’une journée. Il s’agit d’un adorable petit village slovène très typique, construit autour de son église. Aux abords du bourg, se trouve le lac Jasna. Si en été, il constitue une baignade très rafraîchissante, en hiver, le lac gèle et l’on peut ainsi y faire du patin à glace. C’est pourquoi Kranjska Gora est une excellente destination en février. Non loin de Kranjska Gora, se trouve également la réserve Zelenci, une aire protégée avec un petit étang d’un bleu turquoise impressionnant.
5. Visiter les gorges de Vintgar
Les gorges de Vintgar sont l’une des activités préférées de ceux qui cherchent que faire dans les environs du lac de Bled. Il s’agit d’un canyon creusé par un torrent d’un bleu cristallin. Les gorges sont aménagées de jolis sentiers en bois qui longent les parois rocheuses et permettent de prendre des photos impressionnantes. Vous comprendrez en voyant ce paysage pourquoi l’on appelle la Slovénie « le joyau vert de l’Europe ». Vous quitterez ensuite la rivière pour revenir vers votre point de départ par un sentier formant une boucle. Deux sentiers s’offrent à vous, empruntez celui nommé Sv. Katarina, plus joli. Il traverse en effet des pâturages et passe devant une belle petite église ainsi qu’une auberge de montagne.
6. Explorer le lac de Bohinj
Le lac de Bohinj est le second lac le plus célèbre de Slovénie derrière le lac de Bled. Il est toutefois bien plus sauvage, au point de constituer une véritable destination écolo. Il s’agit également du plus grand lac permanent de Slovénie. Vous pourrez bronzer sur ses rives, faire un tour en bateau non-polluant jusqu’à l’autre rive puis revenir à pied, ou pourquoi pas vous essayer au paddle. Bohinj est entouré de forêts et de montagnes qui offrent d’excellentes randonnées, telles que Planina Zajamniki, un authentique village de bergers perdu dans la montagne, qui constitue également une destination avec très peu de touristes.
7. Se hisser jusqu’au col de Vršič
Le col de Vršič est le plus haut col de Slovénie. Cette destination verte constitue une bonne solution pour ceux qui se demandent que faire dans les environs du lac de Bled, car il est accessible en une heure de route seulement. Une fois hissé à son sommet que les plus courageux atteignent à vélo, il existe plusieurs randonnées, dont la plus célèbre fait le tour du sommet de Vršič en une heure seulement. Il existe également au sommet plusieurs auberges pour se restaurer. Sur la route vers le col, ne manquez pas la chapelle russe, authentique petite église en bois construite par les prisonniers russes pendant la Seconde Guerre mondiale. Le col de Vršič est aussi la destination parfaite en septembre ou en octobre, car il est entouré de forêts et prend alors des couleurs chatoyantes.
8. Aller voir l’église de Jamnik
L’église Jamnik est une petite église de campagne comme la Slovénie en compte des milliers. Celle-ci est toutefois particulièrement belle car elle est juchée au sommet d’une colline. Elle n’est située qu’à 30 minutes de route depuis Bled, sur la route vers Ljubljana.
9. Faire une virée à Ljubljana
La capitale slovène est une excursion parfaite pour ceux qui se demandent que faire dans les environs du lac de Bled en une journée entière. Elle n’est en effet située qu’à 40 minutes. Il y a beaucoup de choses à faire à Ljubljana, parmi lesquelles le château, vieux d’un millénaire, la galerie nationale, qui est un musée d’art, une balade dans le centre historique ou une excursion en bateau. Ljubljana est une ville piétonne et pleine de charme, qui invite surtout à la flânerie. Elle est aussi dotée d’une scène culinaire particulièrement dynamique, avec des restaurants branchés et créatifs.
L’article à lire : pour vous inspirer, pensez à lire notre article sur les destinations dupes où voyager.
Où se loger dans les environs du lac de Bled ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Le tour du lac de Bled est entouré de très nombreux hôtels, mais ce sont surtout des hôtels de luxe, et nombre d’entre eux coûtent assez chers, même s’il existe de bonnes options pour un prix plus abordable. L’idéal reste tout de même de s’éloigner un peu des rives du lac, pour bénéficier d’un cadre plus naturel et authentique et de prix moins gonflés, à condition de posséder une voiture car les transports en commun ne relient pas la campagne immédiate du lac. Nos trois adresses préférées autour du lac sont :
- Vila Bled : il s’agit de l’ancien pavillon dans lequel le dirigeant yougoslave Tito prenait du repos et invitait occasionnellement les têtes couronnées du monde entier. On le comprend : aussi bien la villa que sa vue ont de quoi en mettre plein la vue. Cet hôtel que vous pouvez réserver juste ici situé directement au bord du lac dispose aussi d’un excellent restaurant qui propose notamment les meilleurs kremšnita (gâteau de Bled) du lac.
- Pr’ Matjon Pension : ce gîte authentique réservable juste ici, est idéalement situé dans un petit village tranquille à deux kilomètres du lac. Il s’agit, en plus, d’une pension familiale où l’accueil sera toujours chaleureux. Les chambres sont très douillettes et vous aurez tout le confort nécessaire : télévision, place de parking, service de location de vélo… L’établissement dispose également d’un restaurant.
- La ferme Mulej : en Slovénie, dormir à la ferme en réservant juste ici est toujours une bonne idée. Cela permet de profiter d’une ambiance authentique, de déguster des spécialités slovènes faites maison par vos hôtes, parfois même à partir des ingrédients de la ferme. La ferme Mulej dispose de ses propres animaux, parmi lesquelles des vaches, des oies ou un chien, et puisqu’elle est éloignée de l’agitation du lac, il est aussi possible d’y croiser des animaux sauvages, notamment des chevreuils.