
Au nord-ouest de la Slovénie, s’écoule ce qui est peut-être la plus belle rivière d’Europe : la Soča. C’est dans les Alpes juliennes, à 1 100 m d’altitude en Slovénie, que se situe sa source, que les randonneurs les plus aguerris peuvent admirer. Elle parcourt ensuite 136 kilomètres colorés d’un bleu turquoise qui se dégrade vers l’émeraude au fur et à mesure que l’on descend en aval.
La plus belle rivière d’Europe
De gorges en cascades, elle est souvent considérée comme la plus belle rivière d’Europe. La Soča offre tantôt des rapides, tantôt des eaux calmes dominées par certains sommets comme le Krn, culminant à 2 244 m d’altitude ou le Triglav, qui du haut de ses 2 864 m, est le plus haut sommet slovène. Cette dernière montagne a d’ailleurs donné son nom au seul parc national de Slovénie : le Parc national du Triglav, composé aussi bien de sommets vertigineux que de prairies alpines paisibles, et dont la vallée de la Soča représente l’un des plus beaux paysages. Pour dévaler ces pentes, la rivière ou ses affluents se font alors acrobates, formant certaines des plus belles cascades de la Slovénie, telles que la cascade Kozjak, la cascade Virje ou la cascade Boka, haute de 144 mètres, ce qui en fait la plus haute de Slovénie. D’autres fois, la Soča et ses affluents préfèrent fendre la roche calcaire soluble, sculptant par exemple les gorges de Tolmin, qu’on parcourt le long d’une boucle de 2 kilomètres, d’abord au plus proche du torrent cristallin, puis en remontant jusqu’au sommet du canyon. Plus au nord, se trouve un paysage similaire : les grandes gorges de la Soča (velika korita Soče). Cette fois, le ravin ne s’offre pas seulement aux marcheurs, mais aussi aux baigneurs assez courageux pour s’immerger dans ces eaux qui dépassent rarement les 10 °C.
Le royaume des sports de plein air
Loin d’être un long fleuve tranquille, la Soča déferle par endroits en rapides qui offrent un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports en eaux vives. Elle est ainsi particulièrement populaire pour la pratique du rafting et du kayak, d’autant qu’elle déploie des courants de différents niveaux : certains tout à fait accessibles aux débutants ou aux familles, d’autres qui seront un défi même pour les plus sportifs. À d’autres endroits, la Soča, retrouve son calme, comme c’est le cas à Most na Soči, un village où le large méandre bleu paon de la rivière semble former un étang aux eaux calmes que les amateurs de stand-up paddle se plaisent à explorer. Les eaux tranquilles de la rivière et de celles qui l’entourent, comme la Nadiža, font aussi le bonheur des amateurs de pêche à la mouche, seule forme de pêche autorisée dans le secteur. Sur la terre ferme, la vallée de la Soča plaît aussi aux grimpeurs, qui font l’ascension de ses parois rocheuses, mais aussi aux cyclistes et aux randonneurs qui sillonnent ses nombreux chemins. L’un des plus célèbres est le Soča trail, un sentier qui démarre à la source de la rivière et suit son cours jusqu’à Bovec. Citons aussi l’Alpe-Adria-Trail, un sentier de 750 km entre l’Italie, l’Autriche et la Slovénie, le Juliana Trail, une randonnée de 270 km à travers les Alpes juliennes, ou la Marche de la Paix, un sentier thématique qui passe par certains sites mémoriels de la Première Guerre mondiale. En septembre et en octobre, un festival de randonnée a lieu, lors duquel plus d’une vingtaine de marches guidées sont organisées.
Une vallée riche en histoire
La vallée de la Soča fut le théâtre du plus grand affrontement en milieu montagnard de l’histoire : les batailles de l’Isonzo, qui ont eu lieu pendant la Première Guerre mondiale entre l’Italie et l’Autriche-Hongrie. Les enjeux du conflit, mais aussi les méthodes et les difficultés amenées par ces reliefs accidentés, sont racontés au musée de Kobarid. Plusieurs sites en sont aussi les témoins directs, comme la forteresse de Kluže, proche de Bovec, un fort médiéval violemment bombardé, l’église du Saint-Esprit de Javorca, construite en 1916 par les soldats pour honorer des Austro-Hongrois tombés au front, ou l’ossuaire de Kobarid, qui conserve les dépouilles de soldats italiens.
La Soča dans l’assiette
Au coin du village de Kobarid, se cache le seul restaurant de Slovénie possédant trois étoiles Michelin : Hiša Franko. À sa tête, la cheffe Ana Roš concocte des plats de haute gastronomie à partir des trésors gustatifs de sa vallée, comme le fromage de Tolmin, produit par des bergers dans les montagnes, ou la truite pêchée dans les eaux pures de la Soča. La région produit en effet certains des meilleurs produits du pays, au point qu’un certificat de qualité, Soča Valley Finest, a été créé pour en garantir l’origine. Ces délices se dégustent aussi à la table de différentes fermes, à l’image de la ferme Pri Plajerju, qui sert notamment sa propre charcuterie dans le Parc national du Triglav, ou de la ferme Jelenov breg pod Matajurem, qui accueille les visiteurs dans son domaine habité de poules, de porcs, de poneys, d’oies ou encore de daims.
Infos futées
Quel est le meilleur moment pour se rendre dans la vallée de la Soča ?
C’est au printemps et à l’automne que la Soča est la plus belle, quand son débit est important. C’est donc aussi la meilleure saison pour la pratique des sports d’eaux vives. L’été est aussi une saison agréable, d’autant que la rivière rafraîchit l’air, mais c’est aussi la période la plus fréquentée, et il est donc vivement recommandé de réserver ses hébergements à l’avance.
Combien de temps prévoir sur place dans la vallée de la Soča ?
On peut passer une journée dans la vallée pour profiter de ses charmes, ou tenter une excursion sportive, mais aussi rester pour un plus long séjour. L’idéal, si l’on veut avoir un bon aperçu de ses différents paysages, restaurants et sites historiques, est de rester au moins trois jours. On peut par exemple organiser une journée autour de Bovec, une autour de Kobarid et une autour de Tolmin.
Public
La vallée de la Soča en mettra plein la vue à n’importe quel public. Les sportifs auront un large éventail d’activités à essayer. Les amateurs de gastronomie seront comblés dans les fermes ou les restaurants plus raffinés. Les férus d’histoire vogueront entre les sites mémoriels. Les photographes ne lâcheront jamais leur appareil.
Comment se déplacer dans la vallée de la Soča ?
Pour réduire le trafic dans la vallée, plusieurs navettes « hop-on hop-off » sont disponibles pendant l’été. Il s’agit de différents bus qui desservent les principaux sites de la vallée. Un train dessert aussi la vallée depuis Bohinj et prend des voitures à son bord.
Utile
L’Office de Tourisme de la vallée de la Soča propose des offres de séjour, récompensées par un certificat de qualité et conçues pour faire vivre des expériences authentiques auprès des locaux et faire connaître tous les secrets de la vallée. Vous trouverez ces offres, ainsi que des informations générales sur la vallée de la Soča.