HARAS DE LIPICA
Les haras de ce minuscule village (130 habitants) attirent touristes et amoureux du cheval pour la visite des écuries sous la conduite du guide. Avec amour, le maître d’équitation vous communiquera sa passion, avec un guide francophone offert si réservation 3 jours à l'avance.
Le haras de Lipica, l’un des plus anciens au monde, est le berceau des chevaux lipizzans : il a donné naissance à la race de chevaux lipizzans, l'une des plus anciennes races équines de culture. Fondé le 19 mai 1580, date à laquelle l'archiduc Charles II d'Autriche (fils de l'empereur Ferdinand Ier de Habsbourg) acheta le domaine de Lipica à l'évêque de Trieste, le haras commence peu de temps après à croiser les chevaux du Karst avec des races de chevaux espagnols, italiens et arabes, pour donner naissance 200 ans plus tard à une nouvelle race de chevaux : la race des lipizzans.
Le nom de ces chevaux, et celui du haras, sont liés à l'histoire du tilleul (lipa en slovène) qui est devenu avec le temps un des symboles de la nation slovène. Le nom de la localité, Lipica (“petit tilleul” en slovène), est également à l'origine de la dénomination de la race de chevaux lipizzans. La création de la race lipizzane puise sa source dans le développement du dressage classique : le haras élevait en effet des poulains lipizzans pour la célèbre École Espagnole d'équitation de Vienne et pour la Cour d'Autriche jusqu'en 1915.
Aujourd'hui, le haras de Lipica abrite plus de 350 lipizzans et représente l'un des monuments culturels et historiques les plus remarquables de Slovénie. Il constitue également, à bien des égards, une destination exceptionnelle, d'envergure mondiale. Le haras est d’ailleurs engagé dans le processus d'inscription sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'Unesco.
Les visiteurs peuvent découvrir toute l'année le cœur historique du haras pendant des visites guidées, ou de façon autonome grâce à l'application mobile “Guide de Lipica”. Le billet d'entrée donne accès à toutes les attractions, pendant les heures d'ouverture du haras. D'avril à octobre, des spectacles et entraînements officiels de l'école de dressage classique de Lipica sont au programme, mais les visiteurs doivent payer un supplément pour y assister. Il est possible de se promener en calèche le long de magnifiques allées plantées d'arbres, tandis que les familles avec enfants auront l'occasion de participer à des programmes adaptés.
En perspective, une visite inoubliable dans l'un des haras les plus célèbres au monde. Pour la petite histoire, même la reine Élisabeth II s'est rendue sur place !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HARAS DE LIPICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.