ABBAYE DE STIČNA (MUZEJ KRŠČANSTVA)
Le plus ancien monastère du pays (1132) a été fondé par le patriarche d’Aquilée Peregrin. Trente ans après la fondation de l’ordre des Cisterciens, les moines arrivent sur le site de Stična avec le constructeur Michel Cementarius. Au XVe siècle, les invasions turques provoquent d’importants dégâts. L’abbaye connaît son plein épanouissement 2 siècles plus tard. A la fin du XVIIIe siècle, l’ordre est dissous par Joseph II et la vie monastique ne recommencera qu’en 1898.
L’église abbatiale à trois nefs, baroquisée, conserve de ses origines romanes d’étroites fenêtres en rangée double. Parmi les belles pièces : le monument funéraire (1623) de l’abbé Jakob Reinprecht, le buffet d’orgue (1747) et le chemin de croix dont les quatorze stations sont l’œuvre de Fortunat Bergant (1766). Au sud, arrêtez-vous sur la beauté des figures décoratives pour admirer les fresques du XIVe siècle : allégories des Quatre Vents et des Quatre Vertus, patriarches et prophètes des voûtes d’arêtes du cloître. Le réfectoire avec son plafond rose, orné de stucs, mérite le coup d’œil. La bibliothèque ne possède plus les ouvrages du XIIe siècle, désormais placés à la Bibliothèque nationale et universitaire de Ljubljana.
Au XVIe siècle, l’abbaye a été prolongée par un bâtiment à deux étages. Le vestibule de la triple voûte d’arêtes est décoré de motifs végétaux, floraux, de baies et d’oiseaux. Cette aile est appelée abbaye de Neff, du nom de son abbé. Le côté sud a été fermé au XVIIIe siècle pour former une cour de style baroque. Un double escalier mène à la salle appelée chapelle de l’Abbé, de la fin XVIIIe siècle, finement décorée. Du côté nord, la cour est fermée par l’ancienne prélature qui accueillait, parmi ses hôtes de passage, les cavaliers. La tour marquait autrefois l’entrée principale. Le vestibule est orné de stucs (1620) d’une grande beauté représentant les Pères de l’Eglise et le Jugement dernier. La cour et ses abords ont été rénovés. Faites le tour extérieur de ce vaste ensemble pour apprécier son importance.
Dans le musée religieux ouvert en 1985, on trouve de nombreuses reliques comme des objets de culte, du mobilier, des statues. Elles nous permettent de côtoyer de près l’œuvre du missionnaire Friderik Baraga, originaire de Trebnje et qui se rendit au XIXe siècle en Amérique du Nord pour évangéliser les Indiens Chippewa. Le guide du monastère existe en français et peut être essentiel pour une meilleure compréhension des différents enjeux historiques et religieux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE DE STIČNA (MUZEJ KRŠČANSTVA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.