KOČEVSKI ROG
Massif karstique, recouvert de forêts, d’une longueur de 35 km et d’une largeur de 15 km dont le point culminant Veliki Rog atteint 1 099 m, à cheval sur la région de Dolenjska et de Bela Krajina. Kočevski Rog est un grand plateau sauvage où la faune abonde. C’est ici que vit la plus grande population d’ours du pays. On y trouve aussi des loups et des lynx. Cerfs, chevreuil et sangliers étant nombreux, ces territoires sont les plus réputés de Slovénie pour la chasse.
Ne ratez pas Baza 20, haut lieu de la résistance yougoslave lors du dernier conflit mondial. Après avoir garé la voiture au parking, suivez le sentier balisé. Une quinzaine de minutes de marche sont nécessaires pour parvenir aux baraquements dont quelques-uns demeurent ouverts.
L’endroit est peu fréquenté et permet de découvrir les baraques des partisans éparpillées dans la forêt, entre de gros blocs de rochers. Baza 20, siège politique et militaire du mouvement national de libération, est un lieu inscrit dans l’histoire et la mémoire de l’ex-Yougoslavie. Depuis 1952, l’ensemble est classé monument culturel. Il s’agit du seul site de ce genre en Europe. Il a été occupé à partir d’avril 1943. A l’automne 1944, 140 personnes vivaient ici dans 26 baraques. Baza 20 n‘a jamais été découvert par l’armée allemande. L’auberge est ouverte tous les jours. Immense bloc de béton, elle offre une place de choix au libérateur du pays, le maréchal Tito. La réconciliation nationale a eu lieu sur ces terres sauvages en 1990 lors du Printemps slovène.
De par son côté sauvage, Kočeski Rog est l'un des plus beaux sites pour la randonnée. Les paysages ne sont pas ceux des Alpes juliennes ou des Karawanken mais le charme de la nature à l’état brut opère. Amoureux des promenades forestières, vous serez comblé. Vous trouverez une multitude de sentiers dont le fameux Roška Pespot qui, long de 60 km, fait le tour du massif. Cela prend trois jours pour le parcourir dans son intégralité. Néanmoins, il est facile d’en parcourir plusieurs portions à la journée, la meilleure étant celle qui mène à Veliki Rog, point culminant du plateau. Avec un peu de chance, vous trouverez des empreintes d’ours, et peut-être en apercevrez-vous un. Toutefois il est préférable de ne pas vous éloigner des sentiers balisés et de bien vous renseigner sur les itinéraires car il est très facile de vous perdre. Pour les forêts, il est conseillé de découvrir celle de Rajhenavski Rog, l'une des six forêts primaires du massif. Aucune activité humaine n’a eu lieu dans ces bois. L’ambiance est véritablement particulière.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KOČEVSKI ROG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.