NÉCROPOLE ROMAINE (RIMSKA NEKROPOLA)
Y aller et contacter
Les vestiges ont été découverts en 1952. Au milieu du IIIe siècle, la Savinja en crue avait tout emporté. Le mausolée de Spectatius (II) a été érigé pour lui-même et pour son fils comme le stipule l’inscription. Ce monument situé à droite de l’allée centrale est le plus important. En bas se trouve l’urne funéraire. Les Quatre Saisons remplissent les parois tandis qu’au milieu du baldaquin, la mère des deux Priscanius est à l’honneur.
Enius a eu droit au plus beau mausolée. Travail d’artiste, c’est un bel ouvrage. Un bas-relief représente un Taureau chevauché par la princesse Europe. Des bas-reliefs ornent les côtés du baldaquin à double calotte : un cheval fuyant un lion, une gazelle poursuivie par un chien.
Avec le mausolée de Secundianius (IV) situé le plus à l’ouest, le déclin de Rome est à l’affiche. Construit en 250, l’édifice est brut. A droite de l’allée qui y mène, un autel funéraire isolé est consacré à Vindonius, personnage celte d’importance. Sur la paroi frontale, un bas-relief représente Hercule ramenant Alceste des enfers.
Si vous souhaitez découvrir tout l'héritage romain de la région de Celeia (actuelle Celje), ce lieu est fait pour vous parce qu'il permet de prendre conscience de l'organisation de la vie quotidienne et économique au sein de l'Empire romain à travers l'exemple pratique d'une nécropole. Pour compléter votre connaissance antique sur la région, partez à la découverte du musée régional de Celje et de son sous-sol ou encore de Poetovio (actuel Ptuj).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NÉCROPOLE ROMAINE (RIMSKA NEKROPOLA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.