MUSÉE DU POSAVJE (POSAVSKI MUZEJ)
C’est le château Renaissance de Brežice qui abrite le musée régional. A l’origine, une forteresse destinée à résister à l’assaillant turc, le château devient un palais à l’âge baroque. Sa salle entièrement décorée de fresques, la plus grande du pays, est un chef-d’œuvre. Le peintre se serait lui-même représenté. La chapelle et l’escalier sont également peints. C’est un foisonnement pictural où l’on distingue des scènes de la mythologie grecque et romaine. Des concerts de musique classique s'y déroulent en été.
Le musée présente une intéressante collection archéologique où figurent quelques squelettes dont celui d’un soldat illyrien (500 av. J.-C.) trouvé dans sa tombe avec son équipement et les ornements du harnais du cheval. A Dobova, 420 tombes ont été recensées. A l’époque romaine, Drnovo, à proximité de Brežice, constituait une importante cité romaine (4 000 habitants).
Dans la section ethnologique, le public découvre grâce au mobilier, poteries, peintures sur verre exposées, la vie des gens de Posavje et leur style vestimentaire. Une pièce est consacrée à la viticulture. Au milieu se dresse un klapotec, chargé d’éloigner les oiseaux. L’histoire plus récente est elle aussi longuement relatée au travers des faits de résistance. Le musée possède également la première traduction de la Bible en slovène par Jury Dalmatin en 1584 et un traîneau de l’impératrice Marie-Thérèse. Une salle est consacrée à l’œuvre de Franjo Stiplovšek, qui a lancé le musée en 1949.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DU POSAVJE (POSAVSKI MUZEJ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.