SANCTUAIRES MITHRIAQUES
Le culte de Mithra n'a jamais été une religion reconnue par Rome. Aussi, ces lieux sacrés se trouvaient-ils en dehors de la cité. A partir du milieu du IIIe siècle, certains temples franchissent les limites de Ptuj. Les sanctuaires I et II sont respectivement visibles à Spodnja Hajdina, à environ 4 km à l’ouest de la ville, et à Zgornji Breg. Adressez-vous au Musée régional pour la visite ou demandez la clé chez le voisin.
Mithra I. Spodnja Hajdina. Pour vous y rendre, prenez la direction de Maribor. A la sortie de Ptuj, tournez à gauche avant l’intersection des routes menant à Ljubljana et Maribor. 300 m plus loin, tournez à gauche à hauteur du panneau. Garez-vous en contrebas et suivez un petit chemin entre sapins et cultures de maïs. Pour obtenir la clé, il faut vous rendre au n° 40 (famille Župančič). Construit au milieu du IIe siècle de notre ère par des fonctionnaires de l’administration des douanes qui avait son siège à Ptuj. Cet ensemble, découvert en 1898-1899, a été recouvert en 1910.
Mithra II. Zgornji Breg. Prenez préalablement la direction de Maribor. A hauteur du panneau indiquant le sanctuaire, prenez à droite. La clé est au n° 3. Ce sanctuaire a été fondé dans la seconde moitié du IIIe siècle de notre ère par les soldats de la XIIIe légion Germina et Macedonia, établis à Ptuj. Le site a été révélé en 1913. Le temple a été construit un an après afin de le protéger.
Les sites sont remarquablement conservés et valent clairement le déplacement si vous séjournez dans la région de Ptuj.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANCTUAIRES MITHRIAQUES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.