RANDONNÉE À LA FOURNAISE
Y aller et contacter
Depuis le parking du pas de Bellecombe (situé au bout de la route forestière du volcan, 23 km environ depuis Bourg-Murat), cette randonnée accessible, non moins sportive, permet de découvrir le piton de la Fournaise et le cratère du Dolomieu. Les départs se font généralement tôt le matin, avant que les nuages ne débarquent et que la visibilité ne soit réduite par un brouillard épais. Le sentier débute par une légère descente qui mène à la porte de l'enclos, en haut du rempart. Les randonneurs empruntent ensuite un sentier long de 150 m environ, ou plutôt un escalier de pierres, qui les conduit en bas du rempart, avec tout du long un point de vue époustouflant sur la plaine des laves et le petit cratère Formica Léo. Dans l'immensité de cette plaine recouverte de laves solidifiées depuis des siècles, vous vous dirigerez vers le piton de la Fournaise en passant le Formica Léo et la chapelle de Rosemont. Il suffit de suivre les marques blanches au sol, bien utiles pour éviter de s'aventurer sur un terrain trop accidenté et de ne pas s'égarer, notamment lorsque les nuages s'invitent et que l'on ne voit plus à un mètre. À partir de là, il vous faudra un peu plus de souffle pour grimper progressivement sur le flanc du cratère Dolomieu, durant 2 km environ. Après l'effort, la récompense, vous arrivez à 2 512 m d’altitude, au bord du cratère Dolomieu pour observer un gouffre béant de plus de 300 m de haut. Au retour, dans la descente, les articulations encaissent, le paysage sur la plaine des laves et les remparts méritent encore quelques pauses, on ne se lasse pas de ce paysage grandiose. Pour finir, les fameuses marches du début, à la remontée, achèveront vos cuisses et vos mollets, mais vous aurez la satisfaction d'avoir réalisé l'une des plus belles rando de la Réunion, incontournable pour découvrir l'un des volcans les plus actifs au monde. À faire en autonomie ou en groupe avec un guide.
Équipement. De bonnes chaussures de marche s'imposent, il ne s'agit pas d'un sentier bien arrangé, vous évoluez sur un sol de roches volcaniques. Prévoir aussi un imperméable, même si vous partez sous un grand ciel bleu, car le temps peut vite changer, de l’eau et de la nourriture (pause pique-nique appréciable dans un tel décor), ainsi que de la crème solaire, car le soleil tape fort en altitude !
Variante. Plusieurs parcours possibles depuis le pas de Bellecombe. Le long des remparts de l’enclos vers le piton de Bert (1h30) ou le Nez Coupé de Sainte-Rose (1h30). Dans l’enclos, vers le piton Kapor (1h30) et/ou le cratère Rivals (2h).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RANDONNÉE À LA FOURNAISE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.