GANGARAMAYA TEMPLE
Ce temple bouddhiste est l'un des plus importants de Colombo. Il date de 1885 et a été fondé par le moine Hikkaduwe Sri Sumanagala Nayaka Thera. Il est composé de plusieurs bâtiments dont l'architecture fait appel à des styles sri-lankais, thaïlandais, indien et chinois. Il est particulièrement représentatif des temples bouddhistes en ce qu'il comprend un temple principal, une pagode, un arbre sacré symbole de l'éveil spirituel (bodhi tree) et une salle d'assemblée pour les moines. Le nombre d'objets accumulés donne au lieu des airs de marché d'antiquités.
Le temple fut édifié pour accueillir un moine. Don Bastian, un riche armateur, acheta le terrain marécageux, qu'il fit assécher et renflouer à grands frais. Le temple fut construit avec l'aide de la communauté. Quant à l'arbre sacré, il provient d'Anuardhapura et fut planté par Don Bastian.
Depuis 1979, le festival Navam Perahera a lieu tous les ans en février et c'est l'évènement religieux le plus marquant de Colombo. À cette occasion, il y a une grande procession devant le temple. Celle-ci est menée par un éléphant transportant un autel dans lequel se trouve une relique de Bouddha. La procession implique une centaine d'éléphants, une multitude de moines, des percussionnistes, des musiciens, des danseurs... Et une foule venue en nombre.
Le Seema Malakaya Temple, situé sur le lac Beira à proximité, est rattaché au temple Gangaramaya. Celui-ci fut financé par un mécène musulman. Cet ensemble de temples reflète la tolérance inter-religieuse.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GANGARAMAYA TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
- C'est l'un des rares temples uniquement dédié à Buddha (les autres temples possèdent des chapelles dédiées à des Dieux).
- Si Gangarama est basé sur une structure Theravâda, il intègre des éléments Mahayana.
- il reprend des éléments d’architectures religieuses de Thaïlande, de chine, de Birmanie et d’Indonésie.
- Il possédé une magnifique " salle d'adoration".
- Le découvrir prend plusieurs heures.
- Gangarama Pensele est l'épicentre du bouddhisme.
Boudha n'est pas un Dieu, mais un guide. Comme il n'a aucun pouvoirs surnaturel, il est inutile de lui demander quoi que ce soit; nous devons juste le remercier, si possible avec un cadeau.
-Gangarama Pensele rassemble, depuis plus d'un siècle, toutes les offrandes faites pour Bouddha à Sri Lanka. Dans les entrepôts de Gangarama il y a de l'or, des livres, du santal,des ivoires, des pierres. Il y a aussi un rouleau compresseur à vapeur, deux wagons de funiculaire, une Rolls-Roys,deux Daimlers, de la céramique de Delphe, trois pistolets, quatre sabres, des centaines de paires de lunettes.......
Insolite: la plus petite statue de Bouddha, qu'on doit observer à la loupe, dans la salle près de la sortie.