CARGILLS BUILDING
Ce beau bâtiment de style colonial en pierre rouge et blanc et aux superbes arcades fut le premier appartenant à ce qui allait devenir l’empire Cargills, en 1844. Il s’agissait à l’origine d’un entrepôt qui témoigne aujourd’hui de ce que fut l’activité portuaire aux temps de la présence britannique. Passé la façade extérieure du bâtiment, l’intérieur du magasin à simple rez-de-chaussée de York Street n’a que peu d’intérêt, mais mérite quand même une visite rapide. On y trouve un peu de tout, mais en quantité très limitée : produits alimentaires, alcool, chemises, papeterie... et un indéniable parfum de nostalgie. La cloche laissée à la disposition du public pour donner l’alarme en cas d’incendie est un must à voir en parcourant le magasin.
L’histoire de Cargills. En 1844, William Miller et David Sime Cargill créent à Colombo, sur York Street, un entrepôt général pour le commerce de gros. Très rapidement, les affaires prennent de l’ampleur et l’endroit est surnommé « House of Cargills ». Un siècle plus tard, la compagnie devient une société à responsabilité limitée et, en 1983, Cargills devient la première chaîne de supermarchés de l’île. En 1996, Cargills est franchisé pour le compte de KFC, la chaîne de fast-food américaine bien connue, et produit des repas de la marque aux saveurs plus adaptées aux palais sri-lankais. Depuis les années 2000, Cargills s’est étendu au marché des fruits et légumes et aux produits laitiers. Ses supermarchés et supérettes ont pris le nom de Cargills Food City. Plus de 260 magasins sont répartis sur l’île.
À partir de York Street et sur le chemin pour rejoindre le quartier de Pettah, de nombreux immeubles de l’époque coloniale attireront votre regard. Si le plus célèbre est celui de Cargills, d’autres, à peine moins défraîchis, se trouvent à une cinquantaine de mètres de là, sur Sir Baron Jayathilaka Mawatha. À partir de l’angle de York Street et à la suite de deux premiers bâtiments aux façades en brique rouges et blanches, se trouve Gaffoor Building. Ce bâtiment qui ferme la marche à l’angle de Leyden Bastian Road a été complété en 1915. Après une longue période d’abandon et son rachat par le Port Authority, il est en cours de rénovation et va devenir prochainement un grand hôtel de 70 chambres. En face, le YMBA (Younger Men’s Buddhist Association) Colombo Building, également appelé Sir Cyril de Zoysa Building, est facilement reconnaissable à ses trois grandes tours en surplomb de l’entrée principale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CARGILLS BUILDING
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.